Pour que la Suisse avance, il faut un OUI, le 24 novembre 2024, en faveur des extensions ponctuelles de nos routes nationales afin d’éliminer les goulets d'étranglement dans le cadre du Programme de développement stratégique (PRODES). Cette votation sera déterminante en matière de politique des transports et pour notre infrastructure de transport. Concrètement, il s’agit de réaliser six projets prêts à être mis en œuvre dans les régions Bâle, Berne, Genève-Lausanne, Schaffhouse et Saint-Gall. Après la décision du parlement, intervenue en septembre 2023, diverses associations ont lancé le référendum ce qui fera que, le 24 novembre 2024, le peuple suisse votera au sujet de ce paquet d’investissements.
Cette votation sera déterminante pour l’avenir de nos routes nationales. Aujourd’hui déjà, les limites de capacité de notre réseau de routes nationales sont atteintes. Depuis 1990, la circulation sur nos routes nationales a augmenté de 136 % ! Sans les projets d’extensions prévus, à l’évidence, les différentes situations de goulets d’étranglement vont encore s’aggraver. En raison de la croissance démographique et économique, la demande en matière de trafic routier va continuer à augmenter. Le réseau routier, cependant, doit rester performant à l’avenir aussi afin de garantir notre prospérité et le fonctionnement de notre économie. Ainsi, près de 70 % du trafic de marchandises sur route et plus de 40 % du trafic individuel motorisé passent aujourd'hui par les routes nationales. En outre, nous devons assurer l’entretien et le fonctionnement de l’infrastructure de notre réseau de routes nationales. En bref : les investissements dans notre réseau de routes nationales sécurisent l’avenir de notre mobilité individuelle.
Avant même les débats au parlement, L'ACS a soutenu le paquet d'investissements proposé par le Conseil fédéral dans le cadre de PRODES 2030. Il s’est aussi engagé dans les deux chambres en faveur d’une acceptation de ces projets. Dans la campagne de votation pour un OUI aux projets d'extension de la Confédération également, nous nous engagerons activement pour que l'avenir de notre réseau de routes nationales soit garanti.
Contrairement aux affirmations des adversaires de ce paquet d’investissements, le réseau routier ne sera pas étendu. Il restera inchangé. Les routes nationales seront simplement élargies et des tunnels de délestage seront construits. Il s’agir donc d’une augmentation de la capacité du réseau routier existant. À ce propos, il ne faut pas oublier qu’un réseau de routes nationales performant déleste les villes et les agglomérations du trafic d’évitement.
Le paquet d’investissements PRODES 2030 englobe
six projets prêts à être réalisés, répartis dans diverses régions du pays. L’un
d’entre eux est le tunnel du Rhin à Bâle. Il permettra de désengorger le
réseau routier secondaire de l'agglomération bâloise et de fluidifier le
trafic. De cette manière, on augmente d’une part la sécurité routière et l’on
réduit, d’autre part, le nombre d’heures d’embouteillage. De plus, avec le
tunnel sous le Rhin, un itinéraire alternatif peur être proposé en cas de
perturbations sur la tangente Est.
Dans la région de Berne, le prolongement
de la voie de circulation entre Wankdorf et Schönbühl ainsi qu'entre Schönbühl
et Kirchberg est la pièce maîtresse du développement du réseau des routes
nationales dans le secteur de Berne-Nord. Ici aussi, la sécurité sera augmentée
et les embouteillages seront réduits. Le projet Wankdorf - Schönbühl sera
réalisé en premier, suivi par la mise en œuvre du projet Schönbühl - Kirchberg.
En Suisse romande, il y aura un élargissement de
l'autoroute à trois voies dans chaque sens sur une longueur de 19 kilomètres
entre Le Vengeron et la jonction de Nyon. Celui-ci visera à
éliminer le goulet d’étranglement sur la A1 entre Genève, Coppet
et Nyon. De plus, le flux de circulation sur la route cantonale et
l’efficacité des jonctions d’autoroute se verront ainsi améliorés.
Un autre projet concerne le canton de
Schaffhouse. L’élément central du projet « A4 Suppression des goulets
d'étranglement Schaffhouse-Sud – Herblingen » est la construction d’un deuxième
tube du tunnel de Fäsenstaub. Celui-ci permettra notamment de séparer les
sens de circulation et d'améliorer ainsi la sécurité routière. D’autre part, il
fonctionnera comme tunnel de remplacement pendant la rénovation du tube
existant.
À Saint-Gall, le tunnel du Rosenberg
sera doté d’un 3ème tube. Celui-ci est nécessaire pour pouvoir assainir
les deux tubes existants du tunnel du Rosenberg, mais il constituera également
l’élément central de l’élimination du goulet d’étranglement en direction de
St-Margrethen.
Tous ces projets contribuent à l’amélioration de la sécurité routière en garantissant un flux permanent de la circulation, moins de formations d’embouteillage et, par conséquent, moins d’accidents. Le troisième tube du tunnel de Gubrist en est l’illustration. Selon des statistiques de l’OFROU, au cours du premier semestre suivant son ouverture, le nombre d'accidents de la circulation a diminué de 75 % par rapport à la période précédant le début des travaux. C’est énorme. Partout où des tubes de tunnel supplémentaires sont réalisés, grâce à la séparation des sens de circulation, le risque d'accident peut être réduit significativement. En outre, il s’agit de développer le standard de sécurité sur les routes nationales et de réaliser des voies de circulation séparées. Ainsi, l’extension participa de manière essentielle à l’amélioration de la sécurité routière.
C’est un mythe que de croire qu’en élargissant les routes, la circulation sera automatiquement augmentée. L’élimination des goulets d’étranglement n’entraînera pas d’augmentation de la circulation routière. Au lieu de cela, il y aura un déplacement du réseau routier en aval vers les routes nationales. On atteint ainsi le but d'écouler le trafic rapidement et efficacement sur les routes nationales et d'éviter le trafic d'évitement dans les villes et les agglomérations.
Le Fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération (FORTA) constitue pour la Confédération la base pour garantir le financement des routes nationale et des projets du trafic d’agglomération. Les moyens y contenus proviennent de taxes payées par le trafic individuel (prélèvement de l'impôt sur les huiles minérales, vignette autoroutière, impôt sur les automobiles, impôt sur les huiles minérales). Leur utilisation est affectée, c'est pourquoi ces moyens financiers sont à disposition pour l'entretien, l'exploitation et l'aménagement du réseau des routes nationales. Par conséquent, l’extension des routes nationales n’est pas en concurrence avec d’autres tâches de la Confédération.
Pour toutes ces raisons :
OUI pour sécuriser les routes nationales ! Pour une Suisse qui avance