29.04.2022
Prise de position de l'Automobile Club de Suisse ACS
Lettre à:
Département fédéral de l'environnement, des transports,
de l'énergie et de la communication DETEC
Palais fédéral nord
3003 Berne
Envoi électronique : netzplanung@astra.admin.ch
Madame la
Conseillère fédérale Sommaruga,
Mesdames et Messieurs,
Nous vous remercions de nous avoir associé à la mise en consultation « Plafond de dépenses pour les routes nationales sur la période 2024 à 2027, étape d’aménagement 2023, crédit d’engagement sur le réseau des routes nationales ».
En sa qualité de membre de routesuisse, l’ACS soutient la prise de
position de cette fédération concernant la présente consultation. Dans
l’intérêt de nos membres, les points suivants relèvent d’une importance
particulière. C’est pourquoi nous souhaitons les mettre en avant ci-dessous :
Constatation générale
Le réseau des routes nationales revêt une très grande
importance au sein du système global de transport. Le projet permet de
maintenir la disponibilité et la fonctionnalité de cette infrastructure
essentielle. Ceci est d’une importance cruciale pour notre économie, notre
prospérité et notre mobilité individuelle. Pour cette raison, l’ACS salue ce
projet en principe.
Considération plus détaillée
Adaptation du réseau des routes nationales en
fonction des besoins :
L’ACS constate que par
rapport au dernier message, le réseau des routes nationales est privé de son
développement à long terme. La vision du futur, proposée dans le dernier
message, prévoyait de développer le réseau des routes nationales en passant
systématiquement à au moins 2×3 voies entre les zones urbaines. Dans la
communication concernant la proposition actuelle, il est fait référence à des
« mesures en faveur d’une utilisation efficace de l’existant ». De
notre point de vue, une adaptation du réseau des routes nationales en fonction
des besoins, sur la base de la croissance démographique et économique, ne peut
être garantie de cette sorte. Les mesures énumérées par le Conseil fédéral
pourraient contribuer à une meilleures utilisation du réseau existant, mais
elles ignorent totalement la congestion des routes qui, en raison de la
croissance démographique, augmentera encore plus rapidement à l’avenir.
Par conséquent, l’ACS
demande que le développement à long terme du réseau des routes nationales en
fonction des besoins soit maintenu, car celui-ci constitue, à l’avenir aussi,
la base de notre économie, de notre prospérité et de notre mobilité.
Attribution des projets dans PRODES en fonction de
l’horizon de réalisation :
En examinant le dossier de
plus près, l’ACS ne saisit pas vraiment la priorisation des projets en vue de
l’horizon de l’horizon de réalisation (2030, resp. 2040). Ainsi, le projet
« Zürcher Oberlandautobahn » qui devrait combler la liaison manquante
de la N1 entre Uster et Betzholz est considéré moins urgent en termes de délai
et est attribué à l’horizon de réalisation 2040. Du point de vue de l’ACS,
combler cette brèche est de la plus haute priorité, car cela représentera une
décongestion majeure, attendue depuis longtemps par les localités concernées.
Toutefois, les projets prévus dans PRODES de l‘horizon de réalisation 2030 ne
doivent pas en être affectés.
Augmentation de l’efficacité lors de l‘étude de
projets routiers :
La communication du Conseil fédéral mentionne qu’il
y aura malheureusement des retards dans la mise en œuvre des projets routiers
décidés de manière contraignante par le Parlement. À cet égard, l’ACS se pose
la question de savoir si, lors de l’étude de projets, la consultation des
offices au sein de l’administration fédérale ne pourrait pas être allégée. Nous
avons l’impression que certains processus internes à l’administration sont
redondants. La mise en œuvre des projets routiers dans les délais impartis doit
impérativement être garantie.
Remarques
finales
De manière générale, l’ACS salue la proposition, car
elle comprend la mise à disposition des moyens nécessaires au maintien et au
fonctionnement du réseau des routes nationales ainsi que de cinq projets
routiers visant à obtenir une extension des capacités. Nous sommes toutefois
préoccupés concernant la planification adaptée aux besoins à long terme du
réseau des routes nationales et de l’efficacité lors de la mise en œuvre des
projets routiers.
En raison de la croissance démographique progressive
et des besoins de mobilité qui en découlent, un développement à long terme du
réseau des routes nationales, tenant compte parallèlement des besoins en
infrastructure de toutes les régions, est indispensable.
Nous vous faisons parvenir le questionnaire dûment rempli dans un second document.
Par avance,
nous vous remercions de l’attention que vous portez à ce courrier et de la
prise en compte de notre position.