Vignette autoroutière suisse

Depuis 1985, une redevance doit être payée pour l'utilisation des autoroutes et semi-autoroutes suisses (routes nationales de 1ère  et de 2e classe). Elle est perçue sous la forme d'une vignette autoroutière dont le prix de vente est de CHF 40.- et que vous pouvez obtenir auprès de votre section locale

La vignette est valable du 1er décembre de l'année précédant celle qui y est imprimée au 31 janvier de l'année suivante.  La vignette correctement apposée sur le véhicule sert de preuve de paiement. Elle doit être collée à l'intérieur du pare-brise, à un endroit bien visible de l'extérieur.

Veuillez noter que les remorques doivent également être munies de leur propre vignette autoroutière. Dans ce cas, la vignette autocollante doit être apposée sur une partie non interchangeable et facilement accessible.

L'utilisation de moyens auxiliaires tels que des bandes ou des films adhésifs est interdite.

E-vignette

Depuis le 1er août 2023, la vignette électronique peut être achetée via www.e-vignette.ch ("Via Portal" de l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontalières (OFDF)).

La vignette autocollante originale gardera néanmoins sa place et ne sera pas remplacée par l'e-vignette dans un premier temps - les deux sont utilisées en parallèle et coûtent chacune CHF 40.-.

Ce n'est que lorsque moins de dix pour cent de toutes les vignettes seront délivrées physiquement (vignettes autocollantes) que la production des vignettes autocollantes sera totalement arrêtée.

L'e-vignette est la variante numérique de la vignette autocollante. Lors de l'achat en ligne de l'e-vignette, vos données sont enregistrées sur un serveur et sont finalement utilisées à des fins de contrôle de l'achat. Il n'y a toutefois pas de suivi des véhicules ni de surveillance par GPS. Les données sont effacées après l'expiration de l'obligation légale de conservation.

Lors de l'achat de la vignette électronique, trois éléments doivent être pris en compte :

  • Catégorie de véhicule
  • Pays d'immatriculation
  • Plaque de contrôle

Les informations telles que la personne qui achète la vignette ou qui conduit la voiture ne sont pas pertinentes.

La vignette électronique est liée à une plaque de contrôle, la vignette autocollante à un véhicule. L'avantage de la vignette électronique est donc qu'il n'est pas nécessaire d'acheter une vignette supplémentaire en cas de changement de véhicule ou de numéro de changement.

Un changement unique de plaque de contrôle, par exemple en cas de déménagement, est désormais également possible.

Il n'est ni possible ni nécessaire d'échanger/de changer la vignette autocollante actuelle contre la vignette électronique. La vignette 2024 sera disponible (sous forme de vignette adhésive ou d'e-vignette) à partir du 1er décembre 2023.

Ce site internet utilise des cookies. Protection des données