Depuis le 01.03.2022, il est possible de commander auprès des services des automobiles cantonaux une plaque de contrôle supplémentaire pour le montage sur les porte-vélos arrière.
Il n'est donc plus obligatoire de transférer la plaque arrière de la voiture sur le porte-vélos arrière, même si cela reste autorisé.
La troisième plaque est donc facultative.
L'OFROU a informé les Etats européens de ce changement.
Les pays suivants ont confirmé qu'ils acceptent cette nouvelle plaque :
En Italie, comme c'était déjà le cas jusqu'en août 2023, un panneau d'avertissement rouge et blanc hachuré doit à nouveau être apposé sur un chargement dépassant vers l'arrière. Ce panneau doit mesurer au moins 50 centimètres sur 50 et comporter cinq bandes rouges.
Cette réglementation entre à nouveau en vigueur car, depuis l'introduction de la plaque de contrôle supplémentaire, plusieurs fabricants de systèmes de portage arrière ont intenté une action en justice contre la modification de la loi. Il ne faut pas s'attendre à une nouvelle décision de justice et donc à une nouvelle modification avant l'été.
Le fait que les vélos transportés soient plus larges que le véhicule lui-même pourrait également poser des problèmes en Italie, car les vélos pourraient être classés en tant que chargement difficilement identifiable.