L'Office fédéral des routes (OFROU) annonce les nouveautés suivantes pour la circulation routière. Les personnes concernées sont les apprentis conducteurs, les seniors, les automobilistes et les utilisateurs de vélos électriques.
La vignette, qui est obligatoire en Suisse pour l'utilisation des autoroutes, peut désormais être achetée sous forme numérique. Le site officiel de la Confédération (www.e-vignette.ch) permet d'acheter la vignette électronique de manière simple et rapide. Avec l'enregistrement de la plaque d'immatriculation, tous les véhicules immatriculés sous ce numéro bénéficient ainsi d'une vignette. Le prix d'achat reste inchangé à CHF 40.00 par an.
Les personnes qui possèdent déjà un permis d'élève conducteur ou un permis de conduire et qui souhaitent acquérir une catégorie de permis supplémentaire ne devront plus passer de test de la vue à partir du 1er mars 2024. Il en va de même pour les personnes qui souhaitent acquérir une catégorie de permis à titre professionnel. Leur capacité visuelle sera examinée lors de l'examen de médecine du trafic.
Les personnes âgées de 75 ans et plus qui demandent pour la première fois un permis d'élève conducteur ou un permis de conduire doivent se soumettre à un examen de médecine du trafic. Jusqu'à présent, la limite d'âge pour ce faire était de 65 ans.
Égalité de traitement en cas de retrait du permis d’élève conducteur ou du permis de conduire :
Durant la période de retrait du permis d’élève conducteur ou du permis de conduire, aucune catégorie de permis qui aurait été concernée par le retrait (si elle avait été obtenue avant ce dernier) ne pourra être octroyée.
Les examens des catégories A et B feront l’objet d’une réforme. Désormais, au moins 45 minutes devront être consacrées à la conduite dans la circulation routière.
Conformément aux dispositions d'homologation de l'UE, les véhicules neufs doivent être équipés d'un enregistreur de données d'accident et de nouveaux systèmes d'aide à la conduite. Ces systèmes servent par exemple à avertir de la fatigue ou de la distraction ou à freiner automatiquement en cas de danger. En outre, l’amélioration des éléments de carrosserie offrira davantage de sécurité aux occupants du véhicule et aux piétons.
La protection des données personnelles est garantie par la Confédération.
Pour que les limitations de vitesse soient respectées, notamment dans les zones 20 et 30, tous les vélos électriques rapides dotés d’une assistance au pédalage jusqu’à 45 km/h devront être équipés d’un compteur de vitesse. Les véhicules déjà en circulation devront quant à eux en être munis d’ici au 1 er avril 2027.
Source: Office féderal des routes OFROU