La SS Jaguar 100 - les chats ont plus d'une vie !

Dans la mythologie, les chats auraient sept, voire neuf vies. Quoi qu'il en soit, c'est sans doute l'incroyable habileté des chats à se sortir indemnes de situations même incroyablement dangereuses qui a conduit à la croyance que les chats avaient plus d'une vie.

Originalité et authenticité : SS Jaguar 100 3 1/2 de 1938.
Originalité et authenticité : SS Jaguar 100 3 1/2 de 1938.

Et cela s'applique également à ce chat sous la forme d'une SS Jaguar 100 avec le numéro de châssis 39049, construite en 1938. La série de modèles 100 - 100 faisant référence à une vitesse maximale de 100 mph (160 km/h) - a été lancée en 1935 par la SS Cars Ltd., issue de la Swallow Sidecar Company en 1931, qui utilisait la marque "SS". En 1937, l'offre existante avec le moteur 6 cylindres de 2,5 litres et 102 ch a été complétée par une version plus puissante de 3 1/2 litres et 125 ch.

Après la Seconde Guerre mondiale, l'entreprise renonça toutefois à la marque "SS", qui avait une connotation négative, et l'ancienne désignation de type "Jaguar" devint en 1945 le nom de marque de tous les modèles ultérieurs jusqu'à aujourd'hui.

La carrosserie est richement parsemée de patine.
La carrosserie est richement parsemée de patine.
Coup de chance : stockée au sec pendant près de 70 ans et très bien conservée.
Coup de chance : stockée au sec pendant près de 70 ans et très bien conservée.

Peu de temps après sa livraison, la SS Jaguar 100 3 1/2, immatriculée CWT 192, a été engagée dans de nombreuses courses en Angleterre jusqu'au début de la guerre et a survécu - malgré des collisions parfois violentes avec ses concurrentes. "That's racing", disent les Anglais. Et justement, une Jaguar avec des gènes de chat a plusieurs vies.

Après la fin de la guerre, les engagements en course de la 39049 ont diminué, car des voitures de sport plus récentes et bien plus rapides dominaient les courses, en particulier les Jaguar XK 120 étonnamment rapides. C'est ainsi qu'un militaire américain a acheté le roadster pour une somme modique et l'a emporté aux États-Unis à son retour en 1958. Une opération peu coûteuse puisque les autorités américaines prirent en charge les frais de transport du déménagement.

Puissant radiateur avec le logo de la marque et la désignation du type.
Puissant radiateur avec le logo de la marque et la désignation du type.

Mais face aux jeunes voitures de sport américaines presque deux fois plus puissantes, comme la Ford Thunderbird ou la Chevrolet Corvette, la SS Jaguar 100 3 1/2 n'avait aucune chance et sa convoitise s'estompa. Heureusement pour elle, elle ne fut pas mise à la ferraille, mais entreposée dans les règles de l'art. En effet, le propriétaire John Kupier possédait un certain nombre d'entrepôts en Pennsylvanie/New Jersey et savait comment les véhicules devaient être stockés au sec. Aussi coriace qu'un chat, la Jaguar a survécu à cette période jusqu'à ce qu'elle soit libérée de son sommeil en 2017, après presque 70 ans.

Stable : 6 cylindres de 3485 cm3 fournissent 125 CV.
Stable : 6 cylindres de 3485 cm3 fournissent 125 CV.
Affichage analogique bien réparti, au centre le tirage manuel pour le starter.
Affichage analogique bien réparti, au centre le tirage manuel pour le starter.

L'actuel propriétaire et collectionneur de Jaguar, le Dr Christian Jenny de Thalwil, a acquis cette voiture historiquement précieuse - seuls 118 modèles de 3 1/2 litres ont été construits - et l'a fait transporter en Suisse.

Ceux qui s'attendaient à une restauration "frame-off" seront déçus. "Pour moi, l'authenticité et l'originalité sont des priorités absolues", explique Jenny. Ainsi, seules les parties fragiles de la mécanique ont été rénovées afin d'obtenir l'autorisation de circuler en Suisse, y compris le statut de vétéran et le passeport Fiva.

Aujourd'hui, la SS Jaguar 100 3 1/2 se présente dans sa robe d'origine vert foncé pleine de patine. La peinture s'est écaillée à certains endroits, le vernis est plein de fissures et le chrome a perdu de son éclat. Mais la mécanique fonctionne parfaitement, voire mieux que lors de sa livraison il y a 86 ans. Ainsi, dans sa septième vie, le chat remporte à nouveau des prix. Cette fois-ci, ce n'est pas sur le circuit, mais lors des concours dans la catégorie "best unrestored car" !

La joie règne : le Dr Christian J. Jenny avec l'unique SS Jaguar 100 3 1/2 non restaurée.
La joie règne : le Dr Christian J. Jenny avec l'unique SS Jaguar 100 3 1/2 non restaurée.

Texte : Christoph Bleile / Images : Christoph Bleile, zVg

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