Avec le SUV coupé Rafale, Renault veut se hisser dans le haut de gamme. Les ingrédients sont réunis. En particulier, l'hybride rechargeable de 300 ch, la transmission intégrale et les 100 kilomètres d'autonomie électrique sont taillés sur mesure pour la Suisse.
Le patron de Renault, Luca de Meo, ne cache pas son ambition de faire monter Renault dans le haut de gamme. Le coupé SUV Rafale, qui porte le nom d'un avion de combat, est un autre fer de lance du constructeur français. Il est commercialisé en version full-hybrid de 200 ch (à partir de CHF 44 300.-) et en version plug-in-hybrid de 300 ch et 4x4 (à partir d'environ CHF 54 000.-). Les deux versions, qui disposent de 32 systèmes d'assistance à la conduite modernes, peuvent être commandées dès maintenant. La motorisation de pointe ne sera toutefois disponible chez les concessionnaires qu'en décembre.
L'équipe de design a pu commencer sur une feuille blanche, du moins en ce qui concerne l'extérieur. Selon Alexis Martot, responsable du département concerné, le Rafale doit donner une impression de puissance, même de loin, grâce à sa partie avant marquante et à ses proportions. De près, ce sont les lignes fluides et l'attention portée aux détails qui donnent envie. Le nouveau vaisseau amiral mesure 4,71 mètres de long, 1,86 mètre de large et 1,61 mètre de haut et se positionne dans le segment D. L'empattement de 2,74 mètres est identique à celui du Renault Espace.
L'intérieur du Rafale a également atteint le haut de gamme. Le cockpit est entièrement conçu pour le plaisir de conduire et la facilité d'utilisation. Le cockpit numérique OpenR se compose de deux écrans disposés en L et d'un affichage tête haute de 9,3 pouces. Les sièges sont de conception sportive, en alcantara et recyclables à 61 %. Le cuir n'est pas utilisé. Le toit panoramique en verre Solarbay, qui peut être obscurci par simple pression sur un bouton ou par commande vocale, constitue un point fort particulier.
La motorisation de base est le moteur E-Tech full-hybrid de 200 ch. Le moteur essence turbo 3 cylindres de 1,2 litre développe 131 ch (96 kW) et un couple de 205 Nm. Il est assisté par un moteur électrique principal de 68 ch (50 kW) et 205 Nm, alimenté par une batterie de traction lithium-ion (2 kWh/400 volts). Le moteur électrique secondaire est un alterno-démarreur haute tension (HSG) de 25 kW/34 ch et 50 Nm, qui démarre le moteur et assure les changements de vitesse dans la boîte de vitesses multi-mode sans embrayage. Le Rafale full-hybride peut rouler jusqu'à 80% en mode purement électrique en ville. Avec une consommation WLTP de seulement 4,7 l/100 km, il peut parcourir jusqu'à 1100 kilomètres.
La version haut de gamme de 300 ch est - ce qui est particulièrement important pour la Suisse - propulsée par les quatre roues. La batterie dispose d'une capacité de 22 kWh et permet à la sportive française de parcourir jusqu'à 100 kilomètres en mode purement électrique. Le moteur à essence trois cylindres de 1,2 litre est alimenté de force par un nouveau turbocompresseur, ce qui porte la puissance à 150 ch (110 kW) et un couple maximal de 230 Nm. Les moteurs électriques principaux de 50 kW (68 ch, 205 Nm) sur l'essieu avant et de 100 kW (136 ch, 195 Nm) sur l'essieu arrière sont également complétés par un moteur électrique HSG secondaire (25 kW/34 ch) pour le démarrage et la transmission. La version de 300 ch peut passer de 0 à 100 km/h en seulement 6,4 secondes (contre 8,9 pour la 200). La touche "EV Mode" permet de charger la batterie jusqu'à 25% de sa capacité avant d'entrer dans la ville et de parcourir ainsi au moins 20 kilomètres de trafic urbain en mode purement électrique. La consommation oscille entre 0,7 l/100 km lorsque la batterie est pleine et 5,8 l/100 km lorsqu'elle est vide.
Lors de la présentation du nouveau Renault Rafale, nous avons pu tester longuement la version de base. L'ensemble est définitivement séduisant. Le coupé est aussi beau à regarder qu'à conduire. Si l'on peut se passer de la transmission intégrale, la version de 200 ch est également très bien équipée. Grâce à la direction intégrale (Advanced 4control), le Rafale se laisse piloter avec une grande précision. Autre point réjouissant : le châssis gomme souverainement les nids de poule les plus importants. En Suisse, on s'attend à ce que le modèle haut de gamme représente 60% du volume des ventes, car il offre non seulement une puissance de 300 ch, mais aussi une transmission intégrale et des sensations entièrement électriques.
Texte Markus Rutishauser/cen Images Werk