Au début de cette année, la diffusion des stations de radio RTS 1, RTS 2 et RTS Première sur ondes ultracourtes (OUC) a été arrêtée. Par conséquent, les informations routières ne peuvent plus être reçues que sur les radios DAB+, via Internet (webradio), par le câble TV ou par satellite. Pour les voitures sans récepteur DAB+, il faut donc trouver une solution pour recevoir les informations routières importantes et être averti à temps des dangers.
L'abréviation DAB signifie "Digital Audio Broadcasting". Le son est diffusé sous forme numérique. Cela permet de diffuser plus de chaînes et de sélectionner facilement les canaux (comme à la télévision). La qualité du son est nettement meilleure, car les bruits parasites ne sont pas transmis.
Avec la technique précédente, le son était transmis par des ondes sonores analogiques qui ne pouvaient pas être captées très loin. C'est pourquoi il fallait constamment chercher de nouvelles stations lorsqu'on traversait la Suisse en voiture.
Pour pouvoir recevoir les informations routières relatives à la sécurité routière, vous avez besoin d'un récepteur DAB+. Vous recevez les signaux numériques via l'antenne de vitre, ceux-ci sont envoyés à l'autoradio via l'appareil récepteur et vous pouvez ainsi écouter la radio DAB+ et recevoir les informations routières. Il faut donc un adaptateur (à brancher sur 12V) et le support adéquat, un câble aux-in pour relier le récepteur et l'autoradio ainsi qu'une antenne de vitre à coller. Attention : il est préférable de coller l'antenne sur le bord du pare-brise, côté passager, le plus bas possible, afin que le câble puisse être encastré dans la soufflerie et arriver sans encombre jusqu'à l'appareil récepteur. Il existe les produits les plus divers sur le marché. Le prix d'un appareil varie entre CHF 50.- et CHF 150.-. Si l'on fait installer l'adaptateur par un spécialiste, il en résulte des frais supplémentaires d'environ CHF 100.- à CHF 200.-. Les appareils peuvent être achetés dans votre garage, dans le commerce spécialisé et de détail ainsi qu'en ligne. Nous avons préparé ces conseils pour vous :
Texte : Anita Brechtbühl
Images : shutterstock, unsplash