Situées au cœur de magnifiques paysages naturels, les villes du Bade-Wurtemberg représentent des perles au charme particulier et se prêtent parfaitement à une excursion de plusieurs jours.
Le Bade-Wurtemberg est une région d’Allemagne accessible en voiture depuis la Suisse en un rien de temps. Il est recommandé de passer quelques jours dans le sud de l'Allemagne pour découvrir ses nombreuses villes. Ces destinations attrayantes de la région touristique du Bade-Wurtemberg restent méconnues du grand public. Pour y remédier, l'office du tourisme régional a lancé en 2018 la coopération « Kleinstadtperlen » (perles des petites villes), qui compte actuellement 18 villes de la région. Ces cités peuvent aisément être découvertes lors d'une excursion en voiture, au gré de ses envies. Dans ces petites villes, aux abords des gares ferroviaires se trouvent de vastes parkings. Il existe en outre de nombreuses places de stationnement gratuites, pour le plus grand plaisir des visiteurs.
Il n'est donc pas étonnant que la région soit l'une des destinations touristiques préférées des Suisses, avec plus de 3 millions de nuitées enregistrées par les citoyens helvétiques par an. Telles les perles d'un collier, ces petites villes aux couleurs vives sont disséminées dans le paysage. Dans ces contrées allemandes, on y parle toutes sortes de dialectes comme le badois, le souabe, le "hohenlohisch" et le "kurpfälzisch". Les coutumes y jouent encore un rôle essentiel et sont entretenues par de nombreuses associations. Dans ces petites villes, la culture de la fête et le sens de l’hospitalité sont des notions bien ancrées. Les hôtes qui visitent ces villes sont accueillis à bras ouverts, à l’aide de vins ou de bières locaux. On se plonge ici dans un monde contemplatif sous le pignon de l’hôtel de ville. La richesse culturelle se manifeste à travers les nombreux musées, salles d'artisanat et ateliers disponibles aux visiteurs. Ces derniers apprécient également l’architecture typique des maisons à colombages. Un coup d'œil dans les coulisses vaut toujours la peine.
Dans les ruelles typiques ainsi que sur les places de marché historiques, on découvre des trésors tout à fait particuliers. En effet, les empreintes du Moyen-Âge y sont encore bien présentes, certains bâtiments datant de plus de 400 ou 500 ans. Les maisons à colombages se succèdent sur les places de marché. Restaurées avec amour, les jolies façades témoignent des années passées. Des boutiques variées, une offre gastronomique diversifiée ainsi que de nombreuses curiosités enchantent les curieux. À Bretten, par exemple, la beauté des maisons à colombages ainsi que le plus grand zoo d'Allemagne attirent de nombreux visiteurs chaque année. Quant à la place du marché de Weinheim, avec ses auberges et ses bistrots, elle dégage une atmosphère profondément méditerranéenne et est souvent comparée aux villes italiennes. A Schwäbisch Hall, le grand escalier situé devant l'église St. Michaels se transforme chaque année en une grande scène dans le cadre d’un théâtre en plein air.
En matière de plaisir, ces petites villes révèlent l’ampleur de leurs richesses. Dans la ville d'Ehingen par exemple, où règne la culture de la bière, cinq brasseries et un sentier de randonnée sur le thème de la bière créent une expérience citadine et touristique unique. À Oberkirch, en revanche, ce sont les distilleries qui occupent le devant de la scène. On y trouve plus de 700 distilleries issues de la tradition de culture fruitière. Dans la ville d’Endingen, les visiteurs découvrent les vignobles en tracteur, avant de se laisser choyer lors d’une dégustation de vin. Dans les ruelles sinueuses de Bad Säckingen, on admire la cathédrale Fridolin et ses deux tours mythiques et l’on savoure une cuisine étoilée. À Calw aussi, la cuisine régionale est particulièrement appréciée. Le « Krabba-Nescht », par exemple, qui invite ses hôtes à prendre place autour d'un poirier, a remporté en 2019 le concours des saveurs de la Forêt-Noire du nom de « Kuckuck » dans la catégorie « restaurant d'excursion ».
A Endingen, la culture du pain est particulièrement présente. Outre le marché du pain alémanique qui s'y tient chaque année, on y rencontre un sommelier du pain, Matthias Schwehr, actif dans sa boulangerie. D’ailleurs, en ce qui concerne les sommeliers, la ville du Kaiserstuhl convainc également par son offre de vins. Réputée pour ses eaux-de-vie, la petite ville d'Oberkirch, en Forêt-Noire, se trouve dans la vallée de la Rench, l'une des principales régions fruitières d'Allemagne. Oberkirch compte à elle seule près de 800 des quelques 1100 distilleries d'eau-de-vie installées dans la vallée. Elle reste la capitale secrète des petits distillateurs du Bade-Wurtemberg.
Dans ces petites villes, les amateurs de nature ne seront pas non plus en reste. Des paysages à couper le souffle sont garantis sur le sentier de randonnée premium autour de Schramberg. On peut également découvrir la région en vélo électrique au départ de Münsingen et à travers la réserve de biosphère du Jura souabe. Chacune de ces villes offre une expérience unique à ses visiteurs. Quiconque est attiré par Rottenburg appréciera le front du Neckar et ses magnifiques maisons à colombages, agrémenté d’une promenade dans les ruelles idylliques et d'une visite de la cathédrale Saint-Martin. Outre son ambiance pittoresque, la ville de Nagold attire les amateurs de nature, de par la vue sur la ville et la Forêt-Noire depuis les ruines du château de Hohennagold.
Située au bord du lac de Constance, Radolfzell dégage une atmosphère méditerranéenne. Le centre historique se trouve directement sur la rive du lac. À l'ombre de la cathédrale gothique, les visiteurs peuvent flâner sur l'un des plus grands marchés hebdomadaires du pays. À quelques pas seulement se trouve la presqu'île de Mettnau, l'une des plus belles réserves naturelles du lac. Non loin du Neckar dans le nord du Bade-Wurtemberg, se trouve la ville Mosbach. Cette cité offre un voyage dans le temps jusqu’au Moyen-Âge. Parmi les nombreuses maisons à colombages de l'ancienne ville impériale, la Maison Kickelhain mérite une attention toute particulière. En effet, la bâtisse fait partie des plus petits bâtiments à colombages isolés d'Allemagne. Outre son passé historique, Mosbach séduit par sa gastronomie moderne et son offre culturelle variée.
La découverte de ces petits bijoux citadins est un réel plaisir. Les trajets sont courts et l’on atteint le centre en quelques minutes à peine où le visiteur découvre un monde raffiné et varié.
Text: Sacha Gähwiler