En été comme en hiver, les lacs de montagne constituent de véritables coins de paradis. Dans l’Oberland bernois, les deux joyaux que sont les lacs d’Hinterstocken sur le Stockhorn et celui d’Oeschinen au-dessus de Kandersteg en sont la preuve parfaite.
"Stockhorn - l'excursion à proximité". Ce slogan résume bien ce qui rend ce sommet marquant si attrayant ; sa facilité d'accès. Cette célèbre montagne culminant à 2’190m se trouve aux portes de l'Oberland bernois, et s’impose dans le paysage lorsque l’on arrive par la vallée de l'Aar ou de la Gürbe. Bien que l’objectif premier de cette excursion hivernale soit l’exploration du lac d’Hinterstocken, la vue imprenable sur les Alpes bernoises depuis la station supérieure vaut à elle-seule le détour.
En prenant l'autoroute A6 via Berne, Thoune, Spiez et Wimmis, on arrive au grand parking du téléphérique du Stockhorn à Erlenbach, dans le Simmental. Le téléphérique nous transporte jusqu’à la station intermédiaire de Chrinidi, située à quelques pas du lac d’Hinterstocken. Au beau milieu des sapins qui se dressent dans le ciel bleu, le petit lac de montagne sommeille sous une fraiche couche de neige. Des traces de pas isolés témoignent des nombreux chemins de randonnée hivernaux et sentiers de raquettes qu’il est possible d’effectuer, et ce, décliné en plusieurs niveaux de difficulté. Prenant place au bord du petit lac gelé, l’igloo de Stockhorn constitue le lieu idéal pour s’accorder un moment de détente au sein d’un environnement scintillant. Les plus gourmands dégusteront une fondue au fromage au cœur de l’igloo, alors que les plus actifs se délecteront d’une séance de patinage sur le lac gelé.
L’expérience hivernale peut se poursuivre du côté de Kandersteg. Depuis Spiez, le trajet via Reichenbach dure un peu plus d’une demi-heure. Ce trajet promet de vous plonger dans un lieu qui a su conserver son charme et son caractère typique de l’Oberland bernois. à Kandersteg, l’environnement alpin invite à se balader au milieu des charmants chalets et des fermes traditionnelles. Lorsque les sommets enneigés scintillent sous les rayons du soleil, le panorama se présente sous sa plus belle forme. La télécabine Kandersteg-Lac d’Oeschinen emmène directement les excursionnistes dans un coin de paradis. Hissé à 1’578m d’altitude, le fascinant lac se dévoile dans un décor hivernal magique. Alors qu’une partie est bordée par d’abruptes parois rocheuses, les autres sections sont dominées par des alpages parsemés de pins et de blocs rocheux.
En plein hiver, les hauts sommets du Blüemisalp à l’est, du Fründenhorn et du Doldenhorn au sud empêchent considérablement les rayons de soleil d’atteindre la cuvette. Recouvert d’une épaisse couche de glace, le lac d’Oeschinen se présente ainsi comme un petit morceau d’Arctique au sein de l’Oberland bernois. Lors des hivers où la période de froid s’avère suffisamment longue, il est possible de marcher sur le lac gelé à travers deux itinéraires balisés. Le chemin « Ice Walk » au sein de la zone des Alpes suisses Jungfrau-Aletsch inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO promet une aventure féérique inoubliable. Depuis le Berghotel Ochinensee, une promenade le long de la rive conduit à un spectacle hivernal fascinant. Même par des températures glaciales, un petit filet d’eau se précipite le long de la paroi rocheuse dont l’eau gèle instantanément au contact du sol. Au fil de l’hiver, une impressionnante tour de glace se forme, pouvant atteindre plusieurs mètres de haut.
L’offre hôtelière à Kandersteg est relativement large. Afin de ponctuer les aventures hivernales au sein des alpes bernoises, l’auberge Ruedihus promet un séjour dans le respect des traditions. Le « Ruedihus » est un bâtiment annexe de l’hôtel 4 étoiles supérieur Doldenhorn. Dans cet établissement vieux de 250 ans, les hôtes retrouvent une tranquillité sans égal. La cuisine y propose des spécialités suisses traditionnelles, naturelles mais raffinées. Un séjour dans ce chalet rustique quelque peu excentré du village clôturera assurément l’excursion de la meilleure des manières.
Texte : Walo Mühlheim / Images : zVg