Pour les vacances, nombreux sont ceux qui prévoient de partir en vacances en famille. Pour être mobile sur place, une voiture de location est le premier choix. En principe, il est recommandé de réserver à l'avance et en ligne.
La recherche préalable sur Internet permet de réduire les coûts. En outre, ceux qui louent avant de partir en vacances bénéficient généralement de tarifs plus avantageux que ceux qui concluent un contrat directement sur le lieu de vacances. De plus, l'ACS conseille de toujours se baser sur ses propres besoins lors de la recherche. Qui voyage et quel est l'espace de rangement nécessaire ? Il est possible de définir dans les menus de sélection s'il y a des limitations de kilométrage.
Une assurance tous risques est également indiquée pour les véhicules proposés sur Internet. Il faut veiller à ce que les pneus endommagés, les vitres défectueuses ou les rayures sur le soubassement du véhicule soient inclus. Il est également supposé que l'on roule sur des chemins stabilisés. Certains prestataires répercutent sur le locataire les dommages survenant en tout-terrain.
Après un dommage ou un accident, le locataire est toujours responsable de l'état de la voiture. Si aucun tiers ne peut être tenu pour responsable, le dommage doit être payé de sa propre poche sans couverture. Les franchises proposées font généralement baisser le prix de la location. Toutefois, le risque de devoir payer soi-même en cas de dommages à la voiture - selon le montant de la franchise - demeure, et ce même pour les petites voitures de location.
Avant la prise en charge, l'état intérieur et extérieur de la voiture de location doit être contrôlé avec précision. Les bosses et les rayures déjà présentes devraient toujours être notées dans un procès-verbal par un collaborateur de l'agence sur place. Il est également utile de prendre des photos avec son smartphone. L'ACS déconseille de signer sur place des documents qui ne sont pas rédigés dans sa propre langue maternelle. Il y a sinon le risque qu'avec la signature, un nouveau contrat soit conclu avec d'autres conditions selon le droit du pays concerné.
Si vous rendez la voiture de location avec un réservoir non plein, vous payez un supplément. Les loueurs facturent volontiers le double ou le triple du prix du litre pour faire le plein. Pour les véhicules électriques loués, certains demandent un forfait pour le recharge de la batterie après la restitution. D'autres ne facturent rien à cet effet. En outre, certains loueurs délivrent des cartes de recharge qui permettent d'utiliser des points de recharge publics pendant la durée de la location. Il convient de se renseigner sur place pour connaître les conditions exactes.
Si un sinistre survient, par exemple à la suite d'un accident ou d'un vol de voiture, le loueur doit en être informé immédiatement. La police doit également être appelée à chaque incident. Les données des personnes impliquées dans l'accident doivent être notées dans tous les cas. Les loueurs déposent généralement les formulaires correspondants dans la boîte à gants ou les remettent lors de la prise en charge du véhicule. Si rien n'est disponible, il suffit de le noter sur une feuille de papier. Les photos prises avec un smartphone sont utiles et améliorent les preuves. Il ne faut pas seulement documenter les dommages, mais aussi montrer la position des véhicules et les environs. Il est conseillé de demander à la police une copie du constat d'accident. Si aucun agent ne se présente sur les lieux de l'accident, il convient, après avoir rempli toutes les formalités nécessaires, de se rendre dans un poste de police où l'on demandera l'établissement d'un procès-verbal d'accident.
Texte Markus Rutishauser/aum / Photos zVg