Peugeot E-3008

Fastback avec une grande autonomie

La nouvelle E-3008 doit permettre à Peugeot de passer au niveau supérieur : avec une silhouette sobre de SUV fastback, un habitacle généreux et une autonomie pouvant atteindre 545 kilomètres.

La Peugeot E-3008 accélère de l'arrêt à 100 km/h en 8,8 secondes
La Peugeot E-3008 accélère de l'arrêt à 100 km/h en 8,8 secondes

Peugeot s'est fixé un objectif ambitieux : L'année prochaine, la marque veut proposer l'offre de voitures électriques la plus complète de tous les constructeurs en Europe et en 2030, toutes les immatriculations en Europe devraient être électriques.

La 3008 est l'un des best-sellers de la gamme Peugeot et s'est vendue à plus de 1,3 million d'exemplaires au cours des sept dernières années. La face avant entièrement redessinée doit incarner l'ADN électrique de la E-3008. Les feux de jour sont assurés par trois sources lumineuses disposées verticalement. Pour ce faire, les phares sont disposés en une ligne élancée au-dessus de la calandre et sont équipés de série de la technologie LED qui adapte de manière autonome le faisceau lumineux à la situation routière.

Le coffre offre de la place pour 520 à 1348 litres
Le coffre offre de la place pour 520 à 1348 litres

Écran panoramique bombé

Dans l'habitacle, le conducteur de la version GT regarde le Panorama i-Cockpit, large de 53,3 centimètres, bombé et semblant flotter dans les airs. Il s'étend de l'extrémité gauche du tableau de bord jusqu'à la console centrale. En tant que passager numérique, ChatGPT - qui répond à l'ordre "Okay Peugeot" à toutes les questions, de la navigation aux curiosités du parcours - est à bord.

Utilisation d'une nouvelle plate-forme

Le E-3008, long de 4,54 mètres, est le premier véhicule du groupe Stellantis à utiliser la plateforme STLA-Medium, qui permet une grande autonomie et un temps de recharge d'une demi-heure sur une station de recharge rapide. Toutefois, la variante avec une autonomie de 700 kilomètres ne sera commercialisée que plus tard. La E-3008 sera proposée dans les deux variantes Allure et GT.

Dans un premier temps, la version de 210 ch (157 kW) sera disponible chez les concessionnaires à partir de fin mai ; elle devrait pouvoir parcourir 524 kilomètres avec une seule charge de la batterie de 73 kWh. La variante dotée d'une batterie de 98 kWh, d'une autonomie allant jusqu'à 700 kilomètres et d'un moteur de 230 ch (170 kW) sera disponible cet automne. Il en va de même pour le modèle haut de gamme de la série, équipé de deux moteurs et d'une transmission intégrale (320 ch/240 kW).

Quatre modes de conduite

Il est possible de choisir parmi quatre réglages de conduite. "Normal" correspond sans surprise à une conduite détendue, tandis que "Eco" réduit la puissance, le couple ainsi que la climatisation. Le mode "Sport" permet à la E-3008 d'être plus sportive et le mode "4WD" peut être utilisé jusqu'à une vitesse de 135 km/h sur la version haut de gamme. En outre, la récupération peut être utilisée sur trois niveaux via les palettes du petit volant aplati en haut et en bas, afin de générer une autonomie supplémentaire.

Innenambiente

Grâce au volant aplati, on a une bonne vue sur le grand écran légèrement bombé.

En plus, il y a une superbe ambiance nocturne

100 kilomètres en dix minutes

Peugeot annonce une consommation de 16,7 kWh. Après un tour d'essai dans la région sinueuse et vallonnée de Cannes, l'ordinateur de bord affichait 17,2 kWh. Sur une borne de recharge rapide publique, la batterie se recharge en dix minutes pour 100 kilomètres supplémentaires. Les prix de la E-3008 commencent à CHF 50'500.- pour la finition Allure. En version GT, la E-3008 coûte au moins CHF 5000.- de plus.

Texte Markus Rutishauser Images aum

Ce site internet utilise des cookies. Protection des données