En 2022, 6'446 caravanes au total ont été nouvellement immatriculées en Suisse. Depuis 30 ans, le parc total se situe toujours autour de 35'000 unités.
Pour de nombreux fans, l'attrait des vacances en caravane ne réside pas seulement dans le grand air, mais aussi dans l'environnement familier que constitue la caravane : on ne sait pas à quoi ressemblera réellement le lieu de nos vacances, alors que la propre caravane offre une certaine sécurité à cet égard. Mais le thème de la sécurité joue également un grand rôle sur la route. En effet, un tel attelage composé d'un véhicule tracteur et d'une caravane est plus facilement déstabilisé que certains ne le souhaiteraient. Il suffit d'une rafale de vent latérale imprévue, d'une manœuvre de freinage soudaine ou d'une conduite trop rapide pour faire déraper le véhicule.
Une autre cause fréquente d'un comportement routier inopportun d'une caravane attelée est son mauvais chargement. Dans ce cas, les erreurs vont d'une charge trop importante à une mauvaise répartition des bagages - dans le pire des cas, les deux. Si la caravane est trop lourde ou mal chargée, le risque d'accident augmente considérablement lors des trajets, préviennent les spécialistes. De toute façon, un attelage de caravanes a déjà un comportement routier nettement différent de celui d'une voiture sans remorque. C'est pourquoi, les nouveaux venus dans le monde de la caravane devraient d'abord s'y familiariser en s'exerçant (des cours sont d'ailleurs proposés par l'ACS et ses partenaires). Si le véhicule est également surchargé ou mal chargé à l'arrière du crochet, la sécurité est fortement compromise pendant le voyage.
C'est pourquoi les experts de l'ACS conseillent de s'informer d'abord sur la charge remorquable du véhicule tracteur et la charge d'appui de la caravane. Pour chaque voiture, son constructeur indique une charge verticale maximale. Il s'agit de la force qui peut être exercée sur la boule de l'attelage lors de la conduite avec une remorque - elle est généralement de 75 kilogrammes. La charge maximale sur le timon pour les caravanes est généralement de 100 kilogrammes. En conduite, c'est la valeur la plus faible qui doit être respectée. Mais il convient donc d'utiliser cette donnée au maximum, car une charge d'appui élevée favorise la stabilité de l'attelage. Pour les caravanes homologuées "100 km/h", la charge verticale autorisée de l'attelage doit même s'orienter vers la charge verticale la plus élevée possible du véhicule tracteur ou de la remorque. Dans de nombreux pays européens, la vitesse maximale prescrite pour les attelages de caravanes est de 80 km/h seulement.
Les papiers du véhicule indiquent également le poids maximal autorisé de la caravane lorsqu'elle est entièrement chargée. Si l'on déduit de ce poids celui de la caravane vide, on obtient la charge utile. Elle est souvent plus faible que ne le pensent certains amateurs de caravanes. Le poids à vide de la remorque est également souvent sous-estimé - et parfois mal indiqué dans les prospectus. La visite d'une balance publique permet d'en avoir le cœur net. Que ce soit par méconnaissance ou par ignorance, les contrôles révèlent qu'en moyenne une caravane sur trois est surchargée. Cela peut coûter très cher.
En outre, il est recommandé de contrôler la pression et l'état des pneus avant de prendre la route et de prendre les mesures nécessaires - sur les deux véhicules de l'attelage. Les experts ACS conseillent également de vérifier si les systèmes d'attelage amovibles sont bien fixés à la voiture et, lors de l'attelage, de s'assurer que l'attelage s'enclenche correctement et que le câble de sécurité est accroché à un œillet spécial ou au col de l'attelage. Il est également important de vérifier le système d'éclairage, en particulier les feux arrière et les clignotants. En conduisant prudemment et en augmentant la distance entre les véhicules en raison de l'allongement de la distance de freinage, on a toutes les chances d'arriver à destination en toute sécurité et de pouvoir profiter de ses vacances en caravane.
Texte jri/mru Photo zVg