Nos yeux nous fournissent environ 90% de toutes les informations dont nous avons besoin pour conduire. Alors, allez régulièrement chez l’opticien. En conservant une bonne vue, vous serez en mesure d’identifier les risques à temps et de réagir aux dangers.
Souffrez-vous de troubles visuels comme la myopie, l’astigmatisme ou la presbytie? Ou bien d’une affection oculaire comme la cataracte ou le glaucome qui font que vous ne voyez souvent plus que comme à travers du verre dépoli? Dans ce cas, vous devez absolument vous faire traiter par un ophtalmologue.
L’obscurité et la pénombre sont source de difficultés particulières. La capacité visuelle au volant n’atteint plus alors qu’un vingtième de ce qu’elle est dans la journée. Cela fatigue les yeux. Pour cette raison, ne fixez pas les phares des véhicules arrivant en sens inverse, mais le côté droit de la chaussée.
Une bonne vue permet d’anticiper, d’apercevoir plus rapidement les autres usagers et de mieux évaluer les distances. Une mauvaise vue peut entraîner maux de tête, forte fatigue et microsommeils. Alors, faites-vous contrôler tous les deux ans.
Ne prenez pas le volant lorsque vous avez bu de l’alcool. En effet, l’œil effectuant trop lentement la mise au point, il devient plus difficile d’évaluer les distances. De plus, la présence d’alcool dans le sang affecte la pensée en réseau et la réactivité.