OUI pour garantir la fonctionnalité des routes nationales – votez impérativement !

01.11.2024

Le 24 novembre est un dimanche de votation. Entre autres sujets, « L’arrêté fédéral sur l’étape d’aménagement 2023 des routes nationales du 29 septembre 2023 » se trouve sur l’agenda des votations.

En votant OUI pour cet arrêté fédéral, vous soutenez la suppression des goulets d'étranglement sur notre réseau routier national ainsi que la décongestion du trafic d'évitement dans les villes et agglomérations. Nous comptons sur un large soutien de nos membres et vous prions de garantir la fonctionnalité de nos routes nationales par un OUI.

Cette votation sera déterminante en matière de politique des transports tout comme pour notre infrastructure de transport. Concrètement, il s’agit de la mise en œuvre de six projets prêts à être réalisés dans les régions de Bâle, Berne, Genève-Lausanne et Saint-Gall. Après la décision du parlement en septembre 2023, diverses associations ont lancé le référendum. C’est pourquoi nous allons devoir nous prononcer, le dimanche 24 novembre, sur le paquet d’investissements.

Avant même les débats au parlement, l’ACS a soutenu le paquet d’investissements proposé par le Conseil fédéral dans le cadre de PRODES 2030. Il s’est aussi engagé dans les deux chambres en faveur d’une acceptation de ces projets. C’est pourquoi nous sommes actifs également dans la campagne de votation et nous battons pour un OUI en faveur du futur de notre réseau de routes nationales. Avec ce paquet d’investissements, il s’agit avant tout de sécurité – avec p. ex. la séparation des sens de circulation dans les tunnels – et de fiabilité : il ne faut pas oublier que plus de 70 % du trafic de marchandises ainsi que plus de 40 % du trafic individuel motorisé s’écoulent sur les routes nationales.

Peu importe si vous avez déjà reçu vos documents de votation ou non – marquez le 24 novembre en rouge sur votre agenda et exercez votre droit de vote. C’est le seul moyen de garantir la fonctionnalité de nos routes nationales à l’avenir aussi. Merci beaucoup pour votre OUI et votre soutien !

Bien à vous,
Thomas Hurter

Ce site internet utilise des cookies. Protection des données