Droit des voyages : sept conseils lors de la réservation d'une voiture de location à l'étranger

La plupart d'entre nous attendent avec impatience les vacances d'été. Découvrir les plus belles plages en voiture de location, puis lever les pieds pour pouvoir profiter du soleil en toute décontraction. Pour que le plaisir perdure pendant et après les vacances, nous vous donnons sept conseils à suivre lors de la réservation d'une voiture de location à l'étranger.

Frais supplémentaires

Parfois, il y a des frais supplémentaires à payer sur place. Que ce soit pour un conducteur supplémentaire, des sièges pour enfants ou une restitution du véhicule de location en dehors des heures d'ouverture. Nous vous recommandons de lire au préalable le contrat de location ainsi que les conditions générales de vente (CGV) et de les avoir sur vous (imprimées ou numériques) afin de vous éviter des discussions et des désagréments ultérieurs. Les CGV peuvent être modifiées ou des parties peuvent être supprimées avec l'accord des deux parties. Pour ce faire, le locataire et le bailleur devraient toutefois confirmer chaque modification par leur signature ou leurs initiales et annexer les CGV au contrat. Dans la pratique, il est plutôt rare que les CGV soient modifiées ou supprimées. Si des frais supplémentaires sont contestés, ils doivent néanmoins être payés pour que le véhicule de location vous soit remis. C'est pourquoi nous vous recommandons d'apposer une note écrite et signée sur le contrat de location, indiquant que vous contestez ces frais. Il est également préférable de noter le nom du collaborateur sur place ou de lui demander une carte de visite.

Prise en charge du véhicule de location

Avant de prendre possession du véhicule de location, nous vous conseillons de prendre suffisamment de temps pour l'inspecter. Les dommages déjà existants qui ne sont éventuellement pas mentionnés dans l'état des lieux de sortie doivent être documentés. Votre smartphone est l'outil idéal pour cela. Photographiez de préférence le véhicule (intérieur, extérieur, [éventuellement] dessous), les jantes, le compteur de vitesse, la jauge de carburant, les éventuels voyants d'avertissement, la propreté du cockpit, le compartiment moteur avec les niveaux de liquide et le permis de circulation. Les photos sont souvent plus nettes que les films. Si vous en avez la possibilité sur place, demandez à la loueuse de confirmer les dommages supplémentaires contre signature dans le procès-verbal de remise.

Assurances nécessaires

Lors de la réservation d'un véhicule de location, nous vous conseillons de conclure une assurance casco pour les dommages causés au véhicule, une assurance vol ainsi qu'une assurance responsabilité civile avec une couverture suffisante - dommages causés par le conducteur du véhicule de location à un tiers. Par ailleurs, il est avantageux de souscrire une assurance protection voyage ainsi qu'une assurance protection juridique en matière de circulation si un dommage est réclamé de manière injustifiée par la société de location.

Dépôt de franchises élevées

En principe, la franchise sert à couvrir un éventuel dommage de la part de la société de location. Il est souvent demandé aux clients de bloquer des montants élevés sur leur carte de crédit lors de la prise en charge de la voiture de location. Selon le type de véhicule choisi, la caution correspondante peut déjà grever considérablement la limite de la carte de crédit. Si vous souhaitez par exemple louer une belle décapotable et que vous avez déjà payé votre vol et votre hôtel avec la même carte de crédit, nous vous conseillons d'augmenter la limite de votre carte de crédit de manière appropriée ou d'utiliser une deuxième carte de crédit pour avoir encore une marge de manœuvre.

Choisir un régime de carburant équitable

On parle d'un régime de carburant « équitable » lorsque vous prenez le véhicule de location avec le plein de carburant et que vous le rendez également avec le plein de carburant. Nous vous déconseillons la formule « plein/vide ». Avec cette formule, vous devez prendre le véhicule de location avec le plein et le rendre à la société de location avec le réservoir vide - ce qui est rarement, voire jamais, le cas dans la pratique. De plus, vous payez sur place des frais de service et de carburant excessifs.

Remise du véhicule de location

Veillez également à prendre suffisamment de temps lors de la remise du véhicule. Le personnel peut constater les éventuels dommages et vous remettre un procès-verbal de remise qui, en cas de litige, vous procure un avantage important en tant que moyen de preuve. S'il n'est possible de remettre le véhicule qu'en déposant la clé et non en personne avec un procès-verbal de remise, nous vous recommandons, par mesure de sécurité, de documenter l'état du véhicule comme vous l'avez fait lors de la réception du véhicule.

Les agences de location de voitures auprès desquelles vous devriez réserver

Comment se protéger au mieux contre les arnaques des agences de location de voitures à l'étranger ? Souvent, les clients réservent sur un portail de comparaison et passent ensuite par un intermédiaire pour arriver chez le véritable partenaire contractuel, la société de location de voitures. Veillez à réserver via les agences de location de voitures établies commeSixt, Sunny Cars, etc. Même si vous payez un peu plus cher, cela vaut la peine de payer plus, car ces sociétés de location de voitures disposent d'un service clientèle professionnel et surtout joignable en cas de questions ou de désaccords.

CONSEIL

Complétez votre protection juridique avec l'ACS Travel, l'ACS Classic & Travel ou l'ACS Premium afin d'être couvert à l'avenir contre les risques liés à la location de véhicules à l'étranger. Connectez-vous à Mon compte pour effectuer un update.

Ce site internet utilise des cookies. Protection des données