14.11.2023
L’ambassadeur de l’ACS, Yoan Loeffler, revient sur son premier championnat suisse des rallyes dans la catégorie reine du Rally2 et s’arrête tout particulièrement sur le Rallye International du Valais 2023 où tout ne s’est pas passé selon ses plans. Mais c’est aussi dans l’adversité que l’on progresse le plus !
Chers Membres de l’ACS,
2023 était une année de changement et de découverte à la suite de mon choix de courir en catégorie Rally2 après l'obtention de mon titre de vice-champion Suisse Junior des rallyes en 2022.
À la suite d'un important travail de recherche de partenaires, j'ai pu monter un programme de six rallyes dont deux en Italie avec une Citroën C3 et une Skoda Fabia Rally2.
L'objectif pour cette première saison en Rally2, avec mon équipe, était d'apprendre et d'augmenter le rythme au fil des kilomètres parcourus. Mission accomplie !
J'ai, en effet, pu comprendre de mieux en mieux le fonctionnement de ces voitures extrêmement performantes, augmenter mon rythme au fil des kilomètres tout en gardant de la fiabilité durant toute la saison. Ce dernier point, étant un facteur clé en rallye automobile.
Tout au long des 786km de secteurs chronométrés parcourus en 2023, nous n'avons commis aucune erreur majeure hormis lors de la 12ème épreuve spéciale (sur 14) du Rallye International du Valais. Erreur qui nous a malheureusement contraint à l’abandon alors que nous étions 8èmes au général.
Cependant, l'objectif de cette saison découverte est clairement atteint avec pleins de points intéressants à retenir pour l'année prochaine et, avec en prime, 8 spéciales chronométrées terminées dans le top 5 du Championnat Suisse Des Rallyes.
Je terminerai cet article en remerciant l'ACS pour son soutien sans faille depuis 2021. C'est une fierté de pouvoir porter les couleurs de cette grande famille. Vous avez été nombreux, au bord des routes, à nous soutenir. Merci à tous et au plaisir de vous retrouver en 2024 !
Yoan Loeffler
Ambassadeur ACS