30.05.2024
Cette année, je participerai au Championnat d’Europe de
Ferrari Challenge avec la Scuderia Zénith sur la toute nouvelle Ferrari 296
Challenge.
Cette voiture me
permettra de disputer le trophée Ferrari Challenge Europe, une coupe
mono-marque qui voit les meilleurs pilotes s’affronter sur 7 circuits
européens. Ce n’est pas ma première participation à ce championnat, mes débuts
remontent à 2013, alors au volant d’une Ferrari 458 Challenge blanche. Vient ensuite
une saison en 2017, à bord d’une Ferrari 488 Challenge noire, où on termine une
année mouvementée avec une très encourageante 3ème place au classement du
Championnat d’Europe. En 2018, au terme d’une saison exemplaire, on décroche non pas un mais deux
titres ; ceux de Champion d’Europe et Champion du Monde de Ferrari
Challenge ! Une belle récompense pour mon team et moi.
Six ans après ma dernière participation victorieuse à ce championnat mono-marque géré par la marque Ferrari, une nouvelle aventure redémarre avec un nouveau défi avec cette nouvelle voiture. On part d’une feuille blanche par rapport au précédent modèle la 488 Challenge. Ferrari a développé une toute nouvelle auto de course sur la base de la Ferrari 296. Cette auto est magnifique et est meilleure à tous les niveaux (aéro, puissance, poids etc). Les performances seront 3 à 4 secondes plus rapides au tour que la 488, qui était déjà une référence dans le domaine de la course. La nouvelle Ferrari 296 Challenge développe 700 CV et c’est la première voiture de course de la marque à utiliser un V6 à 120 degrés. L’aérodynamique est également poussée à l’extrême, notamment grâce à un énorme aileron arrière permettant de générer 870 KG d’appui à 250 km/h. De plus, de nouveaux freins en carbone céramique à ultra hautes performances ont été introduits pour (encore plus) raccourcir les distances de freinage de ces bolides.
Bien entendu, je reste fidèle à mon équipe de la Scuderia Zénith, je ne me vois pas me (re)lancer dans un Championnat Ferrari Challenge sans mes fidèles mécaniciens et assistants. Ensemble nous avons réalisé de magnifiques performances et atteint de beaux objectifs. Je n’imagine pas repartir dans un grand projet comme celui-là avec une autre équipe !
Tout est donc prêt pour affronter ce championnat de la manière la plus optimale possible.
Le premier week-end de course a eu lieu les 4 et 5 mai sur le circuit du Mugello en Italie. Ensuite les courses de Balaton en Hongrie (1er et 2 juin), Jerez en Espagne (22 et 23 juin), Portimao au Portugal (6 et 7 juillet), Le Castellet en France (27 et 28 juillet), Nürburbring en Allemagne (7 et 8 septembre), et la saison se terminera les 19 et 20 octobre à Imola en Italie à l'occasion des "Ferrari Finali Mondiali".
Christophe Hurni
Ambassadeur ACS