Les véhicules électriques ne sont plus de la musique d’avenir – ils sont bel et bien déjà là ! Le choix des modèles est aussi varié que les mythes et les histoires qui se racontent sur l’électromobilité. Les participants aux stages de découverte des voitures électriques de l’ACS, organisés à l’aéroport de Zurich et à Sion en collaboration avec AMAG Import SA (the square), l’auto-école permis.ch ainsi qu’avec le soutien du Garage Olympic, ont reçu des réponses à de nombreuses questions ouvertes. De plus, ils ont pu se mettre au volant de véhicules électriques – ce qui les a visiblement enchantés !
L’enthousiasme pour les stages de découverte des voitures électriques est grand. Les places ont très vite trouvé preneur ! Pour débuter le stage, on se retrouve au « The Circle » à l’aéroport de Zurich, respectivement au Garage Olympic de Sion pour un café/croissant. Après un chaleureux accueil par l’ACS, le stage démarre par une présentation sur divers thèmes tels que : approvisionnement par temps de pénurie d’électricité, respect de l’environnement des voitures électriques par rapport aux véhicules à combustion, autonomie, processus de charge, ressources des batteries, recyclage (deuxième vie) et technique.
Des méga-tendances exercent leur influence sur la société, l’environnement, l’économie et la mobilité. Fait établi : les ressources fossiles ne sont disponibles qu’en quantité restreinte, des sources d’énergie alternative s’imposent. C’est le seul moyen de satisfaire les besoins d’une mobilité en pleine croissance. Pour se défaire de carburants fossiles, le moteur électrique constitue une alternative possible.
Après l’entrée en matière par la théorie sur la mobilité électrique, les participants se mettent eux-mêmes au volant d’une voitures électrique. Pour cette expérience personnelle de conduite, un nombre important de véhicules est à disposition : VW ID 3 et ID4, Audi e-tron Q4 GT et e-tron GT, Skoda Enyaq 4x4, Cupra Born ainsi que le VW ID. Buzz. Puis, le départ est donné ! Les participants sont en compagnie d’un expert en e-mobilité. Il accompagne les essais, explique le fonctionnement des systèmes d’assistance installés, prodigue des conseils pour une récupération énergétique optimale et concernant le « one pedal drive » - un mode de conduite qui permet de conduire une voiture électrique pratiquement sans appuyer sur la pédale de frein. En effet, de cette manière, le moteur récupère automatiquement de l’énergie lorsque la pédale de gaz est relâchée. Le véhicule est ainsi freiné et ralentit jusqu’à environ 7 km/h.
Le couple extraordinaire de 300 Nm (Newtonmeter), départ arrêté, enfonce les passagers dans leurs sièges. C’est impressionnant ! Pas de temps mort, pas de ratés lors de l’accélération en départ arrêté. Il faut donc conduire avec parcimonie ! Beaucoup d’automobilistes sont surpris par le comportement agile d’un moteur électrique et vivent une toute nouvelle expérience. Car de nombreux nouveaux modèles sont plutôt bien équipés en performance kW !
Le repas de midi, pris en commun, clôt l’événement. Nous sommes heureux d’avoir pu enregistrer beaucoup de retours positifs de la part de membres ACS satisfaits de leur stage.
Nous nous réjouissons d’ores et déjà de proposer à nouveau un tel événement !
Texte : Anita Brechtbühl
Images : zVg