Après plus de 18 mois, un salon suisse de voitures de légende peut ouvrir à nouveau ses portes. Proposant tout ce qui est en relation avec le monde des véhicules classiques, il est doté d’un programme annexe attractif.
Le SCW a lieu durant les trois premiers jours d’octobre dans l’enceinte de Messe Luzern, et le salon attend plus de 14'000 visiteurs. L’offre étoffée des 200 exposants nationaux et internationaux propose tout ce à quoi les amateurs de voitures anciennes peuvent rêver : de la présentation de véhicules classiques uniques à la vente et l’achat de voitures de légende, en passant par des d’accessoires de tous genres. Des présentations de divers clubs de « classic cars » et du Musée suisse des transports ainsi que de quelques associations proposant des expositions spéciales, constituent d’autres points forts. De plus, pour la première fois, un forum sur les carburants synthétiques en présence d’experts qui analyseront l’état de la situation actuelle sous divers aspects et informeront sur les perspectives d’avenir a lieu dans le cadre du SCW.
Il y a 50 ans, « Seppi » Jo Siffert trouva la mort dans une course de Formule 1 à Brands Hatch. En souvenir de ce pilote d’exception – et en véritable diamant du salon – une Porsche 917, reconstruite de manière authentique aux fameuses couleurs Gulf, sera présenté par son fils Philippe. Habituellement, cette voiture constitue l’élément central de l’exposition « Jo Siffert 50 Memorial » au musée Viper de Givisiez, près de Fribourg – qui vaut définitivement le détour www.josiffert21.ch ! Parallèlement, les créations de belles montres parmi les plus actuelles de la collection « Jo Siffert » sont à admirer.
Juste à côté du stand Jo Siffert, l’ACS présente deux autres voitures de course fortement liées au parcours de Jo Siffert. Il s’agit de la F1 Lotus 24, doté d’un moteur Coventry Climax de 1,5 l, avec laquelle Jo Siffert a couru plus de 20 courses de 1962 à 1963. En avril 1963, il remporta son premier Grand Prix à Syracuse, en Sicile, à bord de ce bolide. Aujourd’hui, la légendaire Lotus 24 est propriété de Philipp Buhofer de Cham qui, le 21 mai 2021, remportait une troisième place remarquable au Monaco Historic Grand Prix, grâce à sa conduite particulièrement engagée.
La deuxième voiture historique présentée par l’ACS est l’AC Cobra Shelby CX 2301, conduite par Urs Beck, natif de Widnau, qui participe avec beaucoup de succès à des courses d’endurance pour voitures de collection. La Cobra présentée est un modèle similaire à celle conduite par Jo Siffert en 1964 lors de la course de côte Freiburg – Schauinsland, comptant pour le championnat du monde GT. Pour cette course, Jo faisait partie de l’équipe Shelby American qui proposait les trois AC Cobras et les fameux pilotes de course Bob Bondurant, Jochen Neerpasch (CX 2301) et Jo Siffert comme véritable attraction de l’événement.
Texte : Christoph Bleile
Images : Christoph Bleile, zVg