La prévente est déjà en cours, il arrivera en Suisse au quatrième trimestre de cette année et il a fêté sa première apparition au public suisse au Suisse Caravan Salon : le VW California entièrement redessiné est équipé pour la première fois de deux portes coulissantes de série.
Le VW California et la Suisse - ça roule ! Dans aucun autre pays du monde, le camping-car, qui peut aussi être utilisé comme voiture de tous les jours, n'est vendu aussi souvent en proportion à la population. La nouvelle édition, basée sur la plateforme pour voitures particulières MQB du VW T7 à empattement long, devrait écrire un nouveau chapitre dans l'histoire du succès de ce modèle. La longueur du New California est passée à 5,17 mètres (+26,9 cm) et sa largeur à 1,94 mètre (+3,7 cm), tandis que sa hauteur (1,99 mètre) reste inchangée et que sa compatibilité avec les parkings souterrains est toujours garantie. Grâce à son empattement long (3,12 mètres), le New California dispose d'une valeur utile nettement plus élevée. Comme le nouveau modèle est équipé de sièges individuels amovibles à l'arrière au lieu d'une banquette arrière, il est plus facile de ranger des équipements sportifs tels que des vélos ou des planches de surf.
Les quatre versions (Beach, Beach Tour, Beach Camper et Ocean), qui couvrent toute la gamme du camping-car simple au camping-car noble, sont proposées non seulement avec des portes coulissantes des deux côtés, mais également avec deux motorisations, y compris la traction avant et la boîte à double embrayage (DSG) à sept rapports. Le moteur essence de deux litres développe 204 ch et 320 Nm, le moteur diesel de même taille 150 ch et 360 Nm. Un peu plus tard, le New California sera également disponible avec une propulsion hybride plug-in (moteur à essence de 1,5 litre et moteur électrique, 245 ch) avec transmission intégrale et une capacité de remorquage de deux tonnes.
Les deux versions de base Beach (six sièges individuels, toit relevable avec deux places de couchage) et Beach Tour (avec sièges avant pivotants, deux chaises pliantes, batterie de camping et jusqu'à quatre places de couchage) sont encore homologuées pour les voitures particulières et sont disponibles à partir de prix bruts de CHF 62'100.- ou CHF 66'130.-. En revanche, le Beach Camper (incluant une mini-cuisine et un raccordement électrique de 230 V, à partir de CHF 67'460.-) est homologué comme camping-car. La version noble du California s'appelle Ocean et offre, entre autres, en plus une grande kitchenette ainsi qu'un réfrigérateur et est disponible à partir de CHF 78'030.-.
Au Suisse Caravan Salon, AMAG a présenté aux visiteurs les versions du VW New California disponibles en Suisse.
Texte : Markus Rutishauser
Images : usine