La boîte d'apprentissage d'Eddie

Pour préparer les enfants à une participation sûre à la circulation routière dès l'école, il existe désormais la boîte d'apprentissage d'Eddie. Le matériel complet et polyvalent, y compris un guide de jeu et d'apprentissage détaillé, est à la disposition des enseignants dès cette rentrée scolaire.

Avec la boîte d'apprentissage d'Eddie, les enfants sont plus sûrs sur la route.
Avec la boîte d'apprentissage d'Eddie, les enfants sont plus sûrs sur la route.

Le jeu, une forme d'apprentissage importante

Les enfants âgés de 4 à 8 ans sont particulièrement vulnérables dans la circulation routière en raison de leur taille et de leur développement cognitif. Le chemin de l'école est donc essentiel pour eux. En apprenant à le parcourir seul, ils acquièrent de l'autonomie, développent leurs compétences sociales et font en outre régulièrement de l'exercice à l'extérieur. Le plan d’étude romand (PER) offre des possibilités d'aborder le thème de la circulation routière dans le cadre de l'enseignement scolaire. Avec le programme "Attention, prêt, sûr!", les enseignants disposent d'une boîte variée qui permet un enseignement passionnant et exploratoire sur le thème de la circulation routière pendant plusieurs semaines. En se basant sur les approches et les compétences orientées vers le développement au cycle 1, les enfants doivent être amenés à aborder le thème sous différentes formes de jeu. 

Grâce à ce matériel varié, les enfants découvrent peu à peu les différents espaces de circulation et les véhicules correspondants.
Grâce à ce matériel varié, les enfants découvrent peu à peu les différents espaces de circulation et les véhicules correspondants.

Se confronter à l'environnement

Le plan d’étude romand (PER) veut encourager les élèves du cycle 1 à percevoir l'environnement, à appréhender ce monde pour eux et à s'y orienter. Grâce à cette orientation, ils acquièrent peu à peu des capacités d'action. La base de cette confrontation est constituée par les connaissances de base qui sont élaborées avec les élèves. Et c'est sur cette base que se construisent le savoir-faire et l'expérience, que l'intérêt est encouragé et que tout est finalement relié.

La boîte d'apprentissage d'Eddie

La boîte d'apprentissage d'Eddie a été spécialement conçue pour les pédagogues. Il s'agit d'un outil pédagogique qui permet d'intégrer facilement le thème de la sécurité routière dans le quotidien scolaire, de manière ludique, dans des leçons plus ou moins longues. Idéalement, après la rentrée scolaire en août et jusqu'aux vacances d'automne ou entre les vacances d'automne et d'hiver. Divisé en deux phases (maternelle, primaire) du cycle 1, le matériel peut être utilisé tout au long des quatre années scolaires. La boîte contient un paysage routier avec des voitures de jeu assorties, des passages piétons, des feux de signalisation ainsi que deux figurines. Des signaux, du matériel de bricolage et des craies routières sont disponibles pour la mise en place de différents jeux de rôle et de construction. Un guide de jeu et d'apprentissage détaillé ainsi que du matériel didactique sont fournis.

Le parcours de circulation offre d'innombrables jeux de rôle qui permettent aux enfants de se familiariser avec les difficultés de la circulation routière.
Le parcours de circulation offre d'innombrables jeux de rôle qui permettent aux enfants de se familiariser avec les difficultés de la circulation routière.

Soutien de la Confédération

La boîte d'apprentissage d'Eddie a été développée par l'Automobile Club de Suisse (ACS) en collaboration avec la Haute école pédagogique de Zurich et soutenue par le Fonds de sécurité routière (FSR). Elle s'inspire des directives de la Charte de l'Association faîtière des enseignantes et enseignants suisses (LCH), Association des directeurs d'école suisses (VSLCH), de novembre 2022.

La boîte d'apprentissage d'Eddie est exclusivement à la disposition des enseignants du cycle 1 (1re et 2e année d'école maternelle, 1re et 2e année primaire). Les enseignants intéressés peuvent volontiers s'adresser à l'ACS, Sécurité routière, Stefanie Gilgen (mail : stefanie.gilgen@acs.ch).

Text: Anita Brechtbühl
Bilder: Tamara Janes

Ce site internet utilise des cookies. Protection des données