Une symbiose parfaite pour les loisirs et le sport

Essai Porsche 911 Carrera GTS Cabriolet

La Carrera GTS de 480 ch a comblé le vide entre la Carrera S de 450 ch et la Turbo de 580 ch dans la gamme 911. Elle est disponible dans les trois types de carrosserie - coupé, cabriolet et targa. Sur cette dernière, la transmission intégrale, sinon optionnelle, est obligatoire et tous les modèles sont disponibles au choix avec une boîte manuelle à sept vitesses ou une boîte à double embrayage à huit vitesses.

Le léger surcroît de puissance par rapport à la GTS n'est certes perceptible qu'en comparaison directe, mais il est néanmoins bienvenu dans toutes les situations. Le moteur six cylindres à plat, malgré la suralimentation par turbocompresseur, accélère avec une grande véhémence jusqu'aux vitesses les plus élevées et s'harmonise parfaitement avec la boîte manuelle puriste à sept rapports. Les passages de vitesses sont précis et courts.

Les 353 kW et le couple de 570 Nm assurent d'excellentes performances : Le sprint de 0 à 100 km/h ne dure que 3,2 secondes, la vitesse de pointe est de 309 km/h. En contrepartie, la consommation en cycle est de 10,9 l/100 km, une valeur qui peut en outre être facilement dépassée dans la réalité.

Niveau supérieur

Le châssis s'accommode parfaitement de la puissance de la GTS, la version à propulsion arrière étant encore un peu plus sinueuse que la version à transmission intégrale. Un abaissement ainsi que des ressorts supplémentaires et un système de freinage haute performance du Turbo élèvent la GTS à un niveau dynamique supérieur à celui du modèle S.

En fait, les temps au tour sur le circuit atteignent le niveau de la Turbo malgré la différence de puissance considérable. Pour ceux qui souhaitent conduire cette voiture de manière dynamique, il est recommandé d'opter pour le kit d'allègement, qui permet d'alléger la GTS de 25 kilogrammes, et ce malgré une direction de l'essieu arrière plus lourde.

Style décalé

Malgré la construction légère, il n'est pas possible de renoncer à l'horloge du chrono sport, contrairement à la GT3. Le système d'infodivertissement a d'ailleurs été redéveloppé en prévision des autres versions de la 911, mais l'instrumentation laisse toujours à désirer : Les parties extérieures sont cachées par la jante du volant selon le réglage.

Du point de vue du style, la GTS se distingue par une série de modifications qui reflètent les goûts de la plupart des clients. Il s'agit notamment d'éléments de design assombris et noirs, les jantes sont également peintes en noir. Le prix de CHF 201'800.- comprend toute une série d'ingrédients qui, sur la 911 S, sont facturés en sus.

Bilan

Bien sûr, dans une Porsche 911 Carrera GTS, on est toujours du côté sportif. Mais le cabriolet permet aussi de se balader tranquillement et de profiter de la vie. Conduire une 911 ouverte en été par beau temps met tout simplement de bonne humeur et fait naître spontanément un sentiment de vacances - même si ce n'est que pour aller de la maison au travail.

Texte Markus Rutishauser/jm / Photos Markus Rutishauser

Ce site internet utilise des cookies. Protection des données