Les accidents de vélos électriques continuent à augmenter

Aujourd’hui, un vélo électrique est présent dans presque tous les foyers. Grâce à l’assistance électrique au pédalage, il permet de parcourir sans problème des trajets plus longs. Cependant, l’évolution du nombre d’accidents est préoccupante et les chiffres ne cessent d’augmenter.

E-Bike Unfälle

Les faits

À partir de 14 ans révolus, les jeunes peuvent conduire une motocyclette légère (vélos électriques lents jusqu’à max. 25 km/h, cyclomoteurs) avec un permis de conduire de catégorie M. Pour ce faire, il faut avoir réussi l’examen de théorie de base. À partir de 16 ans révolus, les jeunes adultes ont le droit de conduire des vélos électriques plus rapides, évoluant jusqu’à max. 45 km/h. Ils doivent cependant être détenteurs d’un permis de catégorie M et équiper leur vélo d’une plaque jaune. Dans ce cas, une assurance responsabilité civile est obligatoire (vignette pour la plaque, disponible auprès du service des automobiles du canton de résidence). Un vélo électrique lent peut être conduit à partir de 16 ans révolus sans permis de conduire. Par conséquent, une personne qui n’a passé ni permis de conduire ni examen de théorie est autorisée à conduire un vélo électrique (lent), un vélo traditionnel, un vélo cargo ou un vélo avec remorque.

Nombre d’accidents

Depuis 2019, le nombre d’accidents est en constante augmentation, et ce tout autant pour les vélos électriques que pour les vélos non motorisés. Dans son rapport 2023, le Bureau de prévention des accidents bpa annonce un nouveau record attristant pour 2022 concernant les dommages corporels avec vélos électriques : 2'061 personnes ont été grièvement ou légèrement blessées avec un vélo électrique, 23 personnes ont trouvé la mort. En 2022, 3’184 personnes ont été légèrement ou grièvement blessées à vélo et 19 personnes ont perdu la vie.

À ce jour, un accident avec dommages corporels sur quatre est un accident impliquant un vélo ou vélo électrique. Les accidents avec vélos électriques rapides n’en représentent qu’une petite partie.

Analyse

80 % environ des accidents graves impliquant des vélos électriques sont causés par des vélos électriques lents. 61 % de ces accidents sont dus à des dérapages et/ou des accidents dont le cycliste est responsable lui-même. Dans les collisions graves impliquant des vélos électriques, c'est principalement le non-respect de la priorité qui est à l'origine de l'accident. Dans ces cas, il s'agit surtout de collisions à deux.

En tant de responsable de longue date de la sécurité routière pour l’Automobile Club de Suisse ACS, je m’autorise une analyse hypothétique de ces chiffres et faits. De toute évidence, la cause des accidents impliquant des vélos ou vélos électriques n’est pas majoritairement la vitesse, en dépit du fait que celle-ci soit souvent interprétée comme responsable - à la vue des vélos électriques qui se faufilent à toute vitesse à travers le trafic. Pour circuler avec un vélo électrique rapide, il faut avoir réussi l’examen théorique de base qui permet d’acquérir les connaissances les plus élémentaires concernant la circulation routière et les règles à respecter.

Cependant, la culture comportementale qui se manifeste dans la circulation routière avec vélos lents/vélos électriques ne constitue pas une évolution favorable. Non-respect des règles, le « moi d’abord » sur la route et l’absence d’éducation et de formation ne constituent pas les conditions nécessaires pour garantir un déplacement en toute sécurité. Mais ceci est valable également pour tous les autres usagers de la route.

Sources : Catégories de permis de conduire : lepermisdeconduire.ch, Rapport 2023 du Bureau de prévention des accidents bpa

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Texte : Anita Brechtbühl
Images : zVg

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