Les hippies californiens ont été les premiers à reconnaître les qualités polyvalentes du "microbus VW" chanté par Arlo Guthrie. Plus qu'un simple transporteur, le bus VW était pour eux le véhicule des voyages et des loisirs, transportant leurs contemporains, jeunes pour la plupart, à des festivals, à la plage avec une planche de surf sur le toit ou tout simplement pour un voyage vers des latitudes inconnues. C'est ainsi que le California a vu le jour. Depuis, plus de 280 000 camping-cars portant ce nom ont quitté l'usine de Hanovre. Aujourd'hui, la dernière génération de ce camping-car de loisirs arrive sur le marché.
Volkswagen Véhicules Utilitaires a profondément remanié le California tout en conservant les caractéristiques classiques du modèle. "Notre California", a déclaré Carsten Intra, président du directoire de Volkswagen Véhicules utilitaires, lors de la première mondiale du modèle à Berlin, "est toujours la combinaison parfaite entre le quotidien et le camping". De plus, comme l'a expliqué Intra lors de la première mondiale à Berlin, ce modèle devient désormais une marque à part entière au sein du groupe Volkswagen. "En outre, nous présenterons au Caravan Salon de de Düsseldorf, à l'automne 2024, notre nouveau California Universe, qui regroupera de nouvelles offres pour nos clients".
Le nouveau California effectue la transition entre l'ancien T6 et le Multivan T7 et arrive sur le marché en pas moins de cinq versions. La base est le "Beach", homologué en tant que voiture de tourisme (VT), qui est plus ou moins un Multivan avec un toit relevable manuel et six places assises ainsi que deux places couchées. Le "Beach Tour" arrive chez les clients avec des sièges avant pivotants, deux chaises pliantes dans le hayon arrière et le nouveau panneau de commande Camper dans le montant C ainsi qu'une table pliante. Le "Beach Camper", immatriculé en tant que camping-car classique, possède une mini-cuisine avec un réchaud à gaz à une seule flamme.
Le "Coast" est plus luxueux, avec un coin cuisine complet et une deuxième batterie de camping-cars. Le bloc-cuisine profite de la longueur accrue du California, ce qui donne plus de place à l'intérieur. Le réfrigérateur s'ouvre désormais aussi de l'extérieur. Le modèle haut de gamme de la série est l'"Ocean" avec quatre places assises et des sièges chauffants pour le conducteur et le passager avant, ainsi que la climatisation automatique et un réservoir d'eau plus grand. Toutes les versions ont désormais pour la première fois des portes coulissantes des deux côtés, ce qui permet de créer une atmosphère ouverte à trois espaces au moyen du store de série et d'une marquise.
Le California utilise la plateforme MQB du groupe, ce qui se traduit par la version longue de l'actuel Multivan. En longueur, le modèle mesure désormais 5,17 mètres (contre 4,90 mètres pour son prédécesseur), ce qui permet d'obtenir un habitacle spacieux grâce à l'empattement qui est passé à 3,12 mètres. En ce qui concerne les motorisations, un moteur TDI de 150 ch (110 kW) et un moteur à injection directe de 204 ch (150 kW) sont disponibles. Une nouveauté dans l'offre est un hybride plug-in avec transmission intégrale qui développe une puissance système de 245 ch (180 kW). L'autonomie électrique devrait être d'au moins 90 kilomètres.
La prévente du New California devrait débuter ce mois-ci et les premières livraisons en Suisse auront lieu au cours du deuxième semestre 2024. Les responsables gardent encore le silence sur les prix, mais la liste des prix ne devrait pas être très différente des tarifs actuels.
Texte red/aum / Photos usine