Pour les adeptes de la caravane en particulier, la Suisse o ri entale propose un bel éventail d’attractions. Notre voyage nous mène aux sites touristiques et vous fait découvrir de beaux emplacements.
À Neuhausen (Schaffhouse), la plus grande chute d’eau en Europe vaut toujours le détour, en caravane aussi. Sur la parking P4, les caravanistes peuvent passer la nuit, mais ne sont pas autorisés à y planter des tentes. En arrivant pas trop tôt dans la journée, on peut limiter les frais – car ceux-ci sont très élevés : pour 24 heures, on paie CHF 51.-. En sortant de la caravane, c’est une petite promenade de 10 minutes qui mène jusqu’aux chutes, admirablement éclairées la nuit. Le soir donc, quand la plupart des touristes sont partis, on arrive à être presque seul pour admirer le spectacle.
Le lendemain, nous parcourons 30 km pour arriver à Steckborn. La jolie petite ville au bord de l'Untersee vaut définitivement le détour. Steckborn propose deux possibilités de passer la nuit en camping-car, mais malheureusement, la station publique d’élimination des déchets a dû fermer il y a deux ans. La station d'épuration fonctionne de manière biologique et n’est pas en mesure de faire face à l'afflux de caravanistes comme elle le devrait.
Notre alternative consiste à se déplacer avec les enfants à Lipperswil, pour une visite au Connyland. Car ici aussi, on peut passer la nuit dans une caravane. Les gourmets choisiront de manger un « menu caravane » au Seestern à Breitlingen ou au Raben à Eschenz, plus raffiné. Après avoir gouté aux vins régionaux, on peut aussi y passer la nuit.
Après avoir parcouru 42 km le long des rives du Lac de Constance, avec un court arrêt à Salenstein pour y visiter Arenenberg, le musée unique dédié à Napoléon, nous continuons en direction de Kreuzlingen, Romanshorn (ne pas manquer une visite à autobau erlebniswelt !) et Arbon. Ici, on prend à gauche à l’entrée de la ville, en direction du lac, et on y dépose sa caravane dans la verdure de l’emplacement à côté de la plage. Juste à côté de cet emplacement, des castors ont construit un énorme barrage qui retient l'eau presque jusqu'à hauteur de l'emplacement. Ici, les castors ne sont pas dérangés, on a même surélevé un pont pour piétons afin de leur permettre de continuer à construire le barrage !
Avec les enfants, on atteint la plage en cinq minutes à pied. C’est l’une des plus belles plages naturelles du Lac de Constance. Pour les amateurs de bonne cuisine, le Römerhof et le Feile à Stachen proposent des « menu caravane ».
Il faut vider de toute urgence la caissette des WC – on entame donc les 15 km de route jusqu’à Saint-Gall. La station est un peu vieillotte mais remplit sa fonction. Nous espérons que « Wohnmobilland Schweiz » aura trouvé un emplacement près de la gare de St-Fiden avant la publication de cet article. Si ce n’est pas le cas, on se gare sur la grande Spelteriniplatz et découvre la ville à pied. La bibliothèque abbatiale, le couvent et la Gallusplatz devront figurer sur le programme de la visite. Pour les enfants, une visite du parc animalier Peter und Paul sera la cerise sur le gâteau.
Le soir venu, on continue en direction d’Appenzell (17 km) ou on se décide de rester dans les environs de Saint-Gall pour faire un délicieux repas, le soir, au Schwarzer Bären et garer sa caravane à côté du restaurant.
Pas besoin de faire la présentation d’Appenzell – toute la Suisse connaît cette petite ville. Si ce n’est pas votre cas, il fait absolument réserver une journée pour la découvrir. Près de la Sandgrueb, on peut garer sa caravane et y passer la nuit. Une petite promenade mène vers une belle terrasse de café où l'on peut observer l'animation devant les belles maisons tout en dégustant une glace.
Notre conseil : si, par malchance, il fait mauvais, il vaut mieux visiter Rehtobel au lieu d’Appenzell, car on y trouve le Appenzeller Heilbad et sa piscine extérieure. Idéal pour instaurer une journée détente ! Et on y dort évidemment sur le parking.
Nous quittons les collines de l’Appenzell en direction d’Altstätten, via le col du Stoos. Sur l’Allmend et son grand emplacement, il y a de la place pour tout le monde. Il faut absolument faire un tour à vélo ou une promenade, car tout est plat ici. C’est aussi l’occasion de se débarrasser des eaux usées et de faire le plein d’eau fraîche. On peut d'ailleurs utiliser la station d'élimination des déchets même si on ne passe pas la nuit ici. Si vous préférez un endroit plus intimiste, faites 5 km supplémentaires pour arriver à Oberriet et son emplacement Schnappsbrennerei. Nomen est omen … que faut-il en attendre ?
Si vous n’avez pas encore visité la capitale de la principauté, c’est le moment ! Garez votre caravane sur le parking du Rheintalstadion et découvrez à pied la jolie petite ville paisible, située en-dessous du château princier fortifié. Si vous n’êtes pas ici pour la première fois, arrêtez-vous un peu plus tôt sur le grand parking derrière le petit lac de Werdenberg. On s’étonne qu’une petite ville si vieille et authentique soit implantée dans une vallée – et non pas sur le sommet d’une montagne.
Pour passer la nuit, on fait 14 km sur la route de montagne, passe par un tunnel étroit (soyez rassuré, même les cars postaux arrivent à passer) jusqu’à une altitude de 1'600 m. Ici, on fera une montée sur le télésiège et on passera le reste de la journée en randonnée.
En partant de Malbun, on longe le Walensee et fait environ 70 km pour arriver dans la région de Glaris qui offre un vaste choix d’emplacements. Que ce soit à Luchsingen ou à Glaris même, des emplacements de camping-car sont disponibles, ainsi qu'un délicieux sérac glaronnais. Et voici déjà la cinquième capitale de canton de ce périple en Suisse orientale qui mérite d’être découverte !
Nous retournons dans le canton de Saint-Gall, roulons sur 60 km en longeant le Lac de Zurich pour arriver à un endroit totalement isolé. À Gähwil, il y a de la place pour s’étendre, pour sortir les chaises-longues et profiter du soleil. On peut naturellement aussi opter pour une promenade vers la Iddaburg, manger un bon petit repas sur la terrasse du restaurant et s’émerveiller de la spectaculaire vue panoramique. Terminons le voyage par une visite de la Wallfahrtskirche et par des remerciements pour ce voyage - sans accident - en Suisse orientale.
La situation des emplacements en Suisse évolue rapidement. Les informations les plus récentes sur les emplacements, y compris les équipements, se trouvent sur www.womoland.ch
Texte : Rolf
Järmann
Images : Rolf Järmann, Appenzell
Tourismus. zVg / womoland.ch