Stations de ski avec un grand panorama et une atmosphère familiale

Pas besoin de centaines de kilomètres de pistes pour varier les plaisirs de la neige : Ces six domaines skiables sont petits, mais ils marquent des points avec un grand panorama et une atmosphère familiale.

Un domaine skiable varié

De Nyon, au bord du lac Léman, il n'y a qu'une vingtaine de kilomètres à parcourir en voiture pour rejoindre le domaine skiable le plus varié du Jura. À la frontière franco-suisse, un vaste paysage hivernal s'étend sous le sommet de La Dôle, à 1677 mètres d'altitude, que l'on peut parfaitement explorer sur des lattes rapides. Quatre télésièges et 29 autres remontées mécaniques se trouvent de part et d'autre de la frontière. D'une part, des descentes à travers les forêts de sapins attendent les skieurs. D'autre part, les hauteurs de La Dôle offrent toujours des panoramas imposants - la vue s'étend du lac Léman aux Alpes suisses et françaises. Il n'est donc pas étonnant que l'on y rencontre, outre d'autres hôtes, des habitants de la région en train de faire des virages avec plaisir. Le soir, les amateurs de sports d'hiver n'ont pas besoin de déposer leurs skis - trois des pistes de St-Cergue sont éclairées du mardi au samedi jusqu'à 21h30.

www.myvaud.ch

Vue panoramique sur le Jura à St-Cergue / La Dole.  © OTV
Vue panoramique sur le Jura à St-Cergue / La Dole. © OTV

Perle alpine du Tyrol du Sud

La vallée de Passeiertal, dans le Tyrol du Sud, abrite elle aussi une perle alpine à découvrir. Dans le petit village de montagne de Pfelders, avec ses chalets confortables, les voyageurs peuvent sans crainte laisser leur voiture au garage : Dans cette localité axée sur le développement durable, loin de l'agitation urbaine, les remontées mécaniques ne sont qu'à quelques minutes à pied des hébergements. Dans le parc naturel du Texelgruppe, les débutants et les skieurs confirmés trouveront leur bonheur. La visite régulière d'athlètes de haut niveau montre que la région, avec ses plus de 18 kilomètres de pistes, n'est pas seulement adaptée aux familles et aux skieurs amateurs. Dans ce domaine skiable à l'enneigement garanti, situé entre 1600 et 2500 mètres d'altitude, on peut en effet rencontrer des légendes du sport comme Ted Ligety ou Felix Neureuther - qui profitent eux aussi des pistes jusqu'à la fin du printemps. Les 300 jours d'ensoleillement par an ne sont sans doute pas étrangers à la popularité de Pfelders.

www.suedtirol.info

Idylle dans la neige : Pfelders dans le Tyrol du Sud © IDM Südtirol-Alto Adige / Frieder Blickle
Idylle dans la neige : Pfelders dans le Tyrol du Sud © IDM Südtirol-Alto Adige / Frieder Blickle

Village de bruyère surplombant la vallée du Rhône

Qu'est-ce qui fait partie du village Heidadorf surplombant la vallée du Rhône ? Certainement le célèbre vin blanc, bien sûr la vue spectaculaire sur les Alpes et, bien sûr, l'image authentique du village valaisan. Mais ce petit haut lieu de la culture a aussi un côté sportif, avec ses arêtes vives. Cela se voit au plus tard lors de la montée en télésiège sur la terrasse ensoleillée du Giw, à près de 2000 m d'altitude. Les snowboarders et les skieurs trouvent en effet plus de 20 kilomètres de pistes parfaitement préparées au-dessus de Visperterminen. Plus de la moitié d'entre elles sont balisées en rouge, mais il y a aussi des descentes bleues et noires. À la station supérieure du téléphérique, le téléski du Rothorn continue jusqu'à une altitude de 2338 mètres. En dessous, le téléski de Senntum se cache dans la forêt valaisanne - il ne transporte pas les amateurs de sports d'hiver aussi haut, mais les récompense par des descentes à travers les forêts de sapins blancs.

www.heidadorf.ch

Virages au-dessus de la vallée du Rhône. © Heidadorf Visperterminen, Alex Filz
Virages au-dessus de la vallée du Rhône.
© Heidadorf Visperterminen, Alex Filz

Vallée d'Aoste

Envie de faire un détour par le pays voisin du sud ? Au nord-ouest de l'Italie, la vallée d'Aoste s'étend sous les sommets enneigés du Cervin, du Mont Blanc, du Mont Rose et du Grand Paradis. Il est évident que ce décor de rêve attire de nombreux skieurs. Les grands domaines skiables comme Courmayeur et Cervinia valent peut-être la peine de traverser le tunnel du Grand-Saint-Bernard. Mais il existe aussi des alternatives plus charmantes et à dimension plus humaine. L'une d'entre elles est le domaine skiable de Cogne, à 1534 m d'altitude, situé au cœur du parc national du Grand Paradis et offrant une vue sur les glaciers du même nom. Sur les pentes boisées de la Tête de Montseuc se répartissent au total neuf kilomètres de pistes, accessibles par une télécabine et deux télésièges. La plupart de ces pistes sont certes enneigées artificiellement, mais en raison de leur orientation nord, les conditions d'enneigement sont également excellentes ailleurs. Ceux qui ne sont pas encore très à l'aise sur les lattes prennent le tapis roulant et améliorent leurs compétences sur la piste pour débutants.

www.lovevda.it

Parc naturel de Diemtigtal

Le parc naturel du Diemtigtal est synonyme d'expériences hivernales à la fois simples et enchanteresses. Les amateurs de sports d'hiver peuvent s'élancer sur les lattes à plusieurs endroits, non loin de la capitale Berne. Le plus grand domaine skiable est le Wiriehorn avec ses 17,5 kilomètres de pistes variées. La piste bleue pour débutants en fait partie, tout comme la descente difficile du Hohmad. Un télésiège, quatre téléskis et deux téléskis pour enfants permettent de monter jusqu'à 1868 m d'altitude dans l'Oberland bernois et offrent beaucoup d'espace pour respirer à l'écart des grandes destinations. Pour ceux qui préfèrent les endroits encore plus isolés et plus petits, il suffit de poursuivre en voiture jusqu'à la vallée sauvage et romantique du Diemtigtal. Tout au fond, sur la Grimmialp, une dizaine de kilomètres de pistes sont à la disposition des familles et des amoureux de la nature. Cet espace est ensoleillé, clair et attrayant, avec son télésiège, son téléski et son téléski pour enfants.

www.madeinbern.com

Ambiance familiale dans le Diemtigtal. © Chemins de fer du Wiriehorn
Ambiance familiale dans le Diemtigtal.
© Chemins de fer du Wiriehorn

La haute vallée du Haut-Valais

Oui, la haute vallée du Haut-Valais est peut-être connue pour ses pistes de ski de fond. Mais la vallée de Conches a aussi beaucoup à offrir aux skieurs. En effet, les larges pistes et les pentes douces font de cette destination un lieu idéal pour les débutants et les enfants - et cela ne date pas d'hier : Le téléski de Gluringen, par exemple, est en service depuis 70 ans déjà, et une buvette et des restaurants environnants offrent des possibilités de repos bienvenues. Les premiers virages sont également une tradition au téléski d'Oberwald. Le village dispose de suffisamment de places de parking à cet effet. Münster-Geschinen est le troisième site à disposer de deux remontées mécaniques. Ce domaine de sports d'hiver se situe entre 1363 et 1645 mètres d'altitude et comprend également des descentes faciles, des possibilités de restauration adaptées ainsi que quelques places de parking. Il vous reste encore de l'énergie ? Dans le snowpark de Conches, les freestylers peuvent se défouler sur différents obstacles. Avec ses rails et ses sauts, cette installation qui fait partie du téléski de Gluringen fait monter l'adrénaline et permet de s'amuser dans les airs.

www.goms.ch

Texte Benjamin Haltmeier / Photos zVg

Ce site internet utilise des cookies. Protection des données