Dans sa deuxième génération, le Škoda Kodiaq est proposé pour la première fois avec une propulsion hybride plug-in. Les premiers véhicules arriveront chez les concessionnaires à partir de fin mai 2024.
Avec plus de 900 000 véhicules vendus depuis son lancement sur le marché il y a huit ans, le Kodiaq, dont le nom est dérivé de l'ours Kodiak vivant sur une île au large de la côte sud de l'Alaska, est le troisième modèle Škoda le plus vendu. Avec la deuxième génération, la filiale tchèque de VW fait à nouveau un grand bond en avant. Le nouveau Kodiaq est encore plus spacieux, plus fonctionnel et aussi plus durable.
Bien que l'apparence extérieure ait été entièrement redessinée, le nouveau modèle reste reconnaissable au premier coup d'œil en tant que Kodiaq. Il incarne en outre les premiers éléments du nouveau langage de design "Modern Solid" ainsi que des optimisations aérodynamiques. Notre première impression : l'ours d'Alaska lorgne avec assurance vers le haut de gamme. A l'intérieur, les Tchèques ont à nouveau fait valoir leurs talents, qui rendent la marque si populaire, notamment en Suisse. Ainsi, grâce à l'augmentation de la longueur de six centimètres, l'habitabilité a encore augmenté pour atteindre 4,76 mètres. Le volume du coffre est désormais de 910 litres (+ 80 litres). Sur la iV, il est de 745 litres. Une fois les sièges arrière rabattus, le coffre avale jusqu'à 2105 litres. De plus, la troisième rangée de sièges offre sensiblement plus d'espace pour la tête.
L'équipement intérieur et de confort reflète également le niveau de la classe supérieure. La climatisation automatique à trois zones est disponible en option, tout comme le cuir couleur cognac avec surpiqûres contrastées ou l'affichage tête haute. Škoda propose également de nombreuses caractéristiques "simply clever" sur le nouveau Kodiaq, comme la deuxième boîte à gants devant le passager avant ou le compartiment pour parapluie dans la porte conducteur.
Parmi les motorisations, la propulsion hybride plug-in se distingue. La version PHEV est économe et plaît non seulement par son couple élevé de 340 Nm, mais aussi par sa faible consommation d'électricité. C'est pourquoi, dans des conditions extérieures idéales, le Kodiaq iV peut parcourir plus de 100 kilomètres et l'autonomie totale est de plus de 900 kilomètres. Il est possible de se recharger rapidement à la borne de recharge avec un courant continu allant jusqu'à 50 kW, ce qui explique pourquoi la batterie peut être chargée à 80 pour cent en seulement 25 minutes.
Pour le lancement sur le marché à la fin mai 2024, seuls le TSI essence 1,5 litre en hybride léger (mHEV) de 110 kW (150 ch) et une DSG 7 rapports seront d'abord disponibles en Suisse à partir de CHF 48 050.-, et le 2,0 TDI de 142 kW (193 ch) avec DSG 7 rapports et transmission intégrale à partir de CHF 57 300.-. La propulsion hybride plug-in de 150 kW (204 ch) avec une DSG 6 vitesses devrait pouvoir être commandée à la fin du deuxième trimestre 2024. À une date ultérieure, deux motorisations 2,0 TSI de 150 kW (204 ch) et 195 kW (265 ch) seront ajoutées à la gamme de moteurs, équipées d'une DSG 7 rapports et d'un 4x4. Le 2,0 TSI essence de 195 kW (265 ch) sera exclusivement disponible pour la ligne d'équipement sportive "RS".
Texte Markus Rutishauser / Photos de l'usine