Les marques allemandes s'adaptent

Auto Shanghai 2025

Auto Shanghai est l'un des salons automobiles les plus importants du monde, car il est la scène d'exposition du plus grand marché automobile mondial : l'année dernière, 31,4 millions de voitures particulières ont été immatriculées pour la première fois en Chine - presque autant qu'aux Etats-Unis et dans l'UE réunis. Pour presque tous les constructeurs allemands, le succès des ventes en Chine est essentiel, mais les affaires ont récemment faibli. Le salon de Shanghai est donc l'occasion de présenter de nouveaux modèles à la clientèle chinoise et de renouer avec le succès.

Les chiffres étaient décevants. En 2024, les ventes en Chine ont baissé de 7,3 % chez Mercedes, de 10,9 % chez Audi, de 13,4 % chez BMW et même de 28 % chez Porsche par rapport à l'année précédente. Il faut donc faire quelque chose pour que l'industrie automobile allemande puisse renouer avec le succès sur son principal marché. D'autant plus qu'avec les récents droits de douane américains sur les véhicules importés d'Europe, l'autre grand marché d'outre-mer - à savoir les États-Unis - devrait lui aussi subir des pertes et être perturbé probablement pour une longue période.

Deux booms

Auto Shanghai 2025 arrive donc à point nommé. Le plus grand salon automobile de Chine, qui a lieu tous les deux ans en alternance avec Auto Beijing, a commencé à se dérouler du 23 avril au 2 mai. Ce sont surtout les constructeurs nationaux, de BYD à Xpeng et de Li Auto à Xiaomi, qui profitent du salon de l'automobile pour augmenter encore leur part de marché d'environ 55 %. La deuxième grande tendance à côté du boom des fournisseurs chinois est, sans surprise, ce que l'on appelle les New Energy Vehicles (NEV), parmi lesquels on compte en Chine aussi bien les véhicules électriques à batterie que les véhicules à propulsion hybride. L'année dernière, plus de douze millions de véhicules de ce type ont été immatriculés, dont plus de la moitié étaient des modèles purement électriques. La troisième tendance sur laquelle misent les concurrents sur le marché chinois est celle des fonctions autonomes, qui visent à automatiser la conduite à une échelle de plus en plus grande.

En Chine pour la Chine

Et les constructeurs allemands ? Ils misent avant tout sur la stratégie "local for local", ou comme le dit le groupe Volkswagen "en Chine, pour la Chine". Le groupe présente au salon cinq modèles entièrement nouveaux - trois de VW, deux d'Audi - qui ont été développés en Chine spécifiquement pour le marché local. Le président du directoire Oliver Blume a déclaré à l'ouverture du salon : "Nous passons maintenant en mode "livraison" pour Auto Shanghai. Avec la nouvelle génération de véhicules intelligents et entièrement connectés, nous nous orientons entièrement vers le monde numérique et intelligent dans lequel évoluent nos clients chinois".

La firme de Wolfsburg vient de dévoiler à quoi ressembleront ces véhicules sous la forme des études ID Aura, ID Era et ID Evo, toutes développées avec un partenaire chinois en joint-venture. Le modèle tout électrique à hayon ID Aura est basé sur la plateforme Compact Main (CMP) spécialement conçue pour la Chine, avec une architecture électronique divisée en zones et des calculateurs haute performance basés sur l'IA. L'Era est un SUV pleine grandeur à trois rangées de sièges et à propulsion électrique à prolongateur d'autonomie, dans lequel un moteur à combustion interne recharge la batterie pendant la conduite, ce qui permet d'étendre l'autonomie électrique jusqu'à 1000 kilomètres. L'Evo, quant à lui, est un SUV qui s'adresse surtout à une clientèle jeune et qui repose sur une architecture de 800 volts.

Audi remplace le logo de la marque - BMW adopte la tactique du salami

De son côté, Audi a annoncé à Shanghai "la plus grande offensive de modèles à ce jour" et a placé cinq modèles sous les feux de la rampe : l'Audi A5L et la toute nouvelle A5L Sportback, c'est-à-dire des variantes spécifiques à la Chine avec un empattement plus long ; puis la Q5L, dont l'empattement a augmenté de 12,5 centimètres par rapport au modèle standard, ainsi que l'Audi A6L e-Tron, c'est-à-dire la berline entièrement électrique avec un empattement également allongé. La E5 Sportback, le premier modèle de série de la nouvelle marque sœur AUDI (les lettres majuscules sont importantes, car elles remplacent les quatre anneaux classiques de la nouvelle marque), est également une toute nouvelle voiture. Elle se présente avec 579 kW (787 ch), accélère de 0 à 100 km/h en 3,4 secondes et devrait offrir une autonomie de plus de 770 kilomètres.

Le constructeur munichois BMW poursuit à Shanghai sa tactique du salami pour le lancement de la Nouvelle Classe et présente au salon d'Extrême-Orient une Nouvelle Classe dont le concept de commande "BMW Panoramic iDrive" est le point central. À partir de l'année prochaine, la Chine aura d'ailleurs sa propre variante de la Nouvelle Classe, conçue par l'équipe de design BMW de Shanghai et produite dans l'usine BMW de Shenyang. La BMW i5 Nostokana, dont les couleurs extérieures peuvent être changées et pour laquelle l'artiste sud-africaine Esther Mahlangu a créé plusieurs graphismes, et le concept car Concept Skytop seront les autres vedettes du stand BMW.

Mercedes vise une niche de marché

Mercedes se concentre sur une niche de marché intéressante : à savoir les monospaces de luxe maximal avec sièges inclinables, écrans géants et minibar, qui sont très recherchés par les voyageurs d'affaires aisés en Chine. Cela s'explique notamment par le fait que les licences pour les avions privés sont strictement limitées en Chine, raison pour laquelle les vans de luxe sont demandés comme moyen de transport alternatif par voie terrestre. L'étude Mercedes-Benz Vision V se base sur une nouvelle architecture de van électrique et doit offrir un "confort ultime". Il est notamment équipé d'un écran rétractable de 65 pouces, d'un système de son surround avec 42 haut-parleurs ainsi que de sept projecteurs et d'un concept d'éclairage raffiné.

Porsche n'a pas présenté de véhicule entièrement nouveau en Chine, mais plutôt les modèles spéciaux "Active" et "Passion" des deux gammes de SUV Cayenne et Macan, spécialement conçus pour répondre aux préférences de la clientèle chinoise. En outre, le salon de Shanghai a offert une grande scène pour la première apparition du nouveau CEO de Porsche Chine, Alexander Pollich. Dans son discours, il a notamment déclaré : "Nous ne mesurons jamais le succès au nombre de pièces produites. Nous nous concentrons sur les valeurs - comme l'artisanat, la désirabilité intemporelle et les moments irremplaçables". Et dans l'idéal, tout cela se retrouve dans une Porsche. Pollich : "Il n'y a pas de substitut". Il ne reste plus qu'à faire en sorte que la clientèle chinoise intègre cette image de marque.

Des fournisseurs comme Mahle, Bosch et Brembo sont également présents à Shanghai. Mahle présente un nouveau ventilateur pour climatiseurs dont les pales sont inspirées d'une nageoire de pingouin. Le système bionique fonctionne ainsi plus silencieusement et plus efficacement que les solutions traditionnelles.

ZF présente son nouveau châssis 2.0 pour les véhicules de plus en plus automatisés ainsi qu'un système de prolongateur d'autonomie électrique. Il regroupe le mode générateur et le mode conduite en un seul système d'entraînement et sera mis en production au cours du premier semestre de l'année prochaine. Le système présente plusieurs caractéristiques uniques : Il est adapté à la traction intégrale avec une autonomie étendue, sans qu'un deuxième système d'entraînement soit nécessaire, ce qui réduit les coûts. Il est en outre très compact et facile à intégrer dans le compartiment moteur. Enfin, et ce n'est pas le moins important, le moteur électrique et le moteur à combustion fonctionnent chacun avec un rendement élevé.

Auteur Jürgen Pander / Photos aum/pd

Ce site internet utilise des cookies. Protection des données