Comme l'année précédente, Yves Meyer et son équipe ont organisé une course réussie pour les pilotes de drift de Suisse et d'Allemagne à l'EventCenter de Seelisberg. Bien qu'il ait participé à la course au ralenti avec sa Toyota GR Supra, le maître des lieux s'est imposé devant un grand nombre de ses fans.
Les Drift.de Series d'Allemagne sont venues à Seelisberg pour un match d'exhibition, comme en juillet de l'année dernière, et ont ainsi offert aux nombreux pilotes de drift suisses une occasion bienvenue de se confronter. The Drift Force, l'équipe de course dirigée par Yves Meyer et Joshua C. Reynolds d'Emmetten, a également profité de l'occasion. Ensemble, ils dirigent l'EventCenter Seelisberg, où sont proposés tout au long de l'année des cours de formation pour les conducteurs de tous les jours ainsi que des cours de drift pour tous.
Le championnat allemand de drift amateur se déroule dans les catégories Street (véhicules de série), Open (véhicules modifiés non homologués pour la route) et Club (véhicules de course). Les deux premières catégories ne disputent que des manches de qualification. Dans la catégorie Club, des "battles" seront également organisées selon le mode habituel en drift de sorte qu'un vainqueur du jour pourra être désigné à l'issue de toutes les manches éliminatoires et des duels directs. La particularité du petit circuit surplombant le lac des Quatre-Cantons sur le sol uranais était son arrosage pour la compétition de drift. "Cela réduit l'usure des pneus et de l'ensemble du matériel, provoque moins de bruit et d'émissions et contribue ainsi à la réduction générale des coûts d'utilisation", explique Yves Meyer à propos de cette mesure. Pour The Drift Force, cela s'est accompagné d'une réduction drastique de la puissance de ses deux Toyota GR Supra développées en interne. Au lieu d'environ 1000 chevaux comme dans le championnat européen, environ 560 chevaux devaient suffire pour rivaliser avec la concurrence. Même ainsi, la plus célèbre équipe suisse de drift racing était suffisamment motorisée. "Comme dans d'autres sports mécaniques par temps de pluie, les différences de puissance des véhicules sur une surface mouillée sont moins déterminantes que la sensibilité du pilote pour amener la puissance au sol", rappelle Meyer.
Les points obtenus lors des trois manches de qualification ont permis à "JC" de se classer huitième et à "Capo" de se classer deuxième au classement général. Seul Kilian Vögeli, au volant de sa BMW E36 d'environ 600 chevaux, a obtenu un point de plus au classement général. 27 des 60 pilotes, dont deux dames, ont pris le départ dans la catégorie Club et se sont ensuite affrontés lors des "battles". Faute d'avoir atteint le nombre habituel de 32 finalistes, les cinq premiers des qualifications ont bénéficié d'un "bye run", c'est-à-dire qu'ils ont passé un tour sans se battre. En huitième de finale, Meyer a éliminé un ancien élève de l'école de drift de Seelisberg et en quart de finale, il a justement rencontré son coéquipier et partenaire commercial Reynolds, qu'il a également battu. En demi-finale, le Suisse central a battu l'impressionnante Allemande Alexandra Schlecht, ce qui a donné lieu à une rencontre en finale avec Jan Kessler. L'amateur de Bâle-Campagne, étonnamment fort, s'est également incliné face à l'ambassadeur officiel de la marque Toyota Suisse, qui a ainsi pu fêter une belle victoire à domicile devant près de 1000 spectateurs. Son troisième succès de la saison après ses victoires lors des deux premières courses du championnat en Italie.
Bien sûr, le professionnel expérimenté au niveau international ne s'est pas fait trop d'illusions par la suite, mais la joie était tout de même énorme. "C'était agréable d'attirer autant de public et de voir plusieurs pilotes suisses contre lesquels nous devions nous battre. C'est la preuve que nous évoluons à juste titre sur la grande scène européenne. Nous emportons maintenant cet élan avec nous pour le prochain événement de l'European Drift Masters Championship, le premier week-end d'août en Lettonie".
Text Peter Wyss
Drift.de Series 2024 Seelisberg, Podium Club, Jan Kessler, vainqueur Yves Meyer et Alexandra Schlecht