La nuit tombe plus tôt, les températures sont en baisse et atteignent parfois même le zéro degré déjà. Dans les régions situées en altitude, la première neige est déjà tombée. L’hiver arrive et cela signifie que vous devez préparer votre voiture pour la saison froide à venir.
Les habitants des régions de moyenne et de haute montagne ne devront pas être les seuls à envisager de monter les pneus d'hiver. En plaine et dans les agglomérations aussi, les pneus d’été ne sont plus adaptés pour votre voiture. Les experts de l’ACS l’affirment : par temps froid, grâce à leur mélange de gomme plus souple, les pneus d'hiver offrent une adhérence sensiblement meilleure. On gagne donc en sécurité sur les chaussées humides, recouvertes de feuilles mortes, ou par risque de verglas. Sur la neige, les pneus d’hiver sont carrément indispensables : la bande de roulement, plus ouverte que celle des pneus d'été, empêche la neige de s'accumuler sur le pneu. Rouler avec des pneus toutes saisons peut sembler rassurant, mais des essais montrent régulièrement que ces pneus « tout-terrain » ont certes rattrapé du retard, mais qu'ils ne représentent toujours qu'un compromis et n'égalent aucun bon pneu d'hiver.
Pour rouler sur la neige ou la glace, il faudrait toujours augmenter la pression des pneus de 0,2 bar de plus qu'indiqué par le constructeur automobile, ce qui contribue à ouvrir davantage le profil à lamelles des pneus d’hiver. Ainsi, ils sont plus adhérents et ont a leur tour un effet positif sur le maintien de la trajectoire, le freinage et la direction. En revanche, la pression de gonflage recommandée par le fabricant est le meilleur choix lorsque la route est principalement sèche ou mouillée. L’éclairage est un autre point très important. Un système d'éclairage bien réglé et en bon état de fonctionnement est essentiel pour la sécurité et minimise le risque d'accident. Le réglage des phares doit être vérifié et, le cas échéant, corrigé par un garage spécialisé.
En hiver, la batterie représente le point faible de la voiture. Avec les températures basses, elle souffre : les processus chimiques de production d'énergie ralentissent et plus la batterie est froide, moins elle fournit d'électricité. Elle devrait être contrôlée en cas de difficultés de démarrage répétées. Un voltmètre permet de déterminer plus précisément l'état de charge. Il faut, dans ce cas, respecter le mode d’emploi sans faute. Si la mesure donne un résultat inférieur à douze volts, il faut soit charger la batterie, soit la remplacer. S’il y a des doutes ou si l'on n’est pas prêt à faire les efforts nécessaires, on peut se rendre dans un garage.
Il faut aussi contrôler le niveau de liquide du radiateur et la protection contre le gel du liquide de refroidissement. Un contrôle des essuie-glaces est également indiqué. Si des stries restent sur le pare-brise mouillé, l'efficacité de l'essuie-glace n'est plus satisfaisante. L’ACS recommande de nettoyer le bord d'essuyage des caoutchoucs avec un nettoyant pour vitres appliqué sur un chiffon et de vérifier s'ils ne sont pas endommagés. Si le résultat d'essuyage ne s'améliore pas, de nouveaux balais d'essuie-glace sont nécessaires. Il faut également profiter de cette occasion pour vérifier le niveau de l'eau du lave-glace. Lors du remplissage, il faut veiller à utiliser un additif pour eau de lavage avec antigel ou des concentrés correspondants, à mélanger soi-même. Une fois le capot ouvert, vous pouvez également nettoyer les joints et les prises d'air des feuilles mortes accumulées.
Nettoyer minutieusement les vitres de votre voiture à l’intérieur élimine la buée et les effets d’éblouissement. L’expert de l’ACS recommande d’effectuer ceci à l’aide d'alcool à brûler dilué ou un nettoyant pour vitres, acheté au supermarché. Appliquez le produit, frottez et essuyez-le immédiatement avec un chiffon absorbant ou du papier journal. En outre, pendant la saison froide et humide, la voiture à l'arrêt peut devenir humide. Des remèdes de grand-mère, comme des noix enveloppées dans un linge et placées aux pieds du siège passager, ou une coupelle contenant du sel de cuisine du commerce, sont tout à fait appropriés. Un déshumidificateur, acheté dans un magasin de bricolage, peut également contribuer à lutter contre la buée sur les vitres de l'intérieur. Pour un résultat parfait, on remplace le filtre à air pour l'habitacle de la voiture. Avant de démarrer et pour dégager les vitres, il faut impérativement activer la climatisation et le réglage du dégivrage.
La glycérine, appliquée à l'aide d'un chiffon sur les joints de porte de la voiture, a fait ses preuves pour protéger les portes contre le gel. On peut utiliser alternativement aussi un crayon gras ou de la poudre pour bébés, les deux ayant le même effet. Méfiez-vous cependant des produits contenant du silicone : selon le mélange de matériaux des joints, ils peuvent attaquer le matériau. Avant toute utilisation, il convient donc de consulter le carnet de bord, de se renseigner à la station-service ou dans un magasin de pièces détachées.
Texte : jri/mru / Images : zVg/HUK