La surprise ne dure pas longtemps

D'octobre à Pâques - est la règle générale pour rouler avec des pneus d'hiver. Les experts ont testé dix pneus d'hiver : trois à bas prix d'Austone, Fortuna et Sailun, ainsi que sept produits premium de marque bien établies, chacun dans la dimension 235/55 R18 pour SUV.

Afin d'étudier précisément les caractéristiques de conduite, les dix pneus ont été testés à la fois sur une chaussée enneigée à moins 4,5 degrés Celsius et sur une route asphaltée entre 13 et 18 degrés.

L'accélération sur une chaussée enneigée n'a posé de problème à aucun des pneus testés. Le peloton était très proche les uns des autres. Le freinage sur la neige s'est effectué à partir d'une vitesse de 35 km/h : là aussi, le champ de test était proche entre un modèle et les autres et a fourni un résultat solide. Après le Bridgestone avec une distance de freinage de 12,26 mètres, c'est le Chinois Austone qui a pris la deuxième place, à la surprise générale. En ce qui concerne la maniabilité sur la neige, il n'y a pas eu non plus de dérapage. L'Austone a de nouveau surpris, car il se situait au même niveau que le Michelin. Les deux pneus étaient faciles à manœuvrer sur la neige, avaient un bon guidage latéral et réagissaient rapidement aux changements de chaussée. Dans l'ensemble, ils offraient une bonne sensation de direction et étaient les meilleurs dans cette discipline. Le Sailun chinois, dernier du classement, s'est néanmoins retrouvé dans la zone jaune. Il a montré de légères faiblesses en termes d'adhérence et de stabilité dans les virages, surtout dans les montées, mais cela resait globalement gérable. Le reste formait un solide milieu de tableau en matière de comportement sur la neige. Les pneus Goodyear et Nokian ont montré des faiblesses minimes en termes de traction dans les montées et de guidage latéral.

Dix pneus d'hiver ont été testés et évalués de manière intensive dans différentes conditions.
Dix pneus d'hiver ont été testés et évalués de manière intensive dans différentes conditions.

Freins : un seul est en dehors du rang

Le freinage sur chaussée sèche à partir de 100 km/h était fiable pour presque tous les pneus. Seul le pneu économique Fortuna s'est distingué négativement avec une distance de freinage de 45,3 mètres. Comparé au meilleur dans cette discipline, le Michelin (40,4 mètres), il avait une distance de freinage de près de cinq mètres plus longue. Cela correspond à une longueur de voiture et est nettement trop élevé. En ce qui concerne la maniabilité sur chaussée sèche, les pneus de Hankook, Goodyear, Nokian, Pirelli, Bridgestone et Continental étaient en tête. Ils se sont tous montrés précis dans la direction et sûrs dans les virages. Les pneus Michelin et Sailun sont à égalité sur le plan de la technique de conduite et ne sont que légèrement plus faibles que le groupe de tête, mais ils restent sûrs à conduire. En revanche, les pneus de Fortuna et d'Austone ont donné une impression plus faible : ils présentaient un sous-virage trop prononcé, étaient plus difficiles à diriger dans les virages et, dans l'ensemble, trop spongieux et imprécis dans les manoeuvres.

Lors du freinage sur route mouillée à 80 km/h, le Hankook était le meilleur avec une distance de freinage de 30,4 mètres. Alors que presque tous les pneus, même le dernier de Sailun sur la neige, ont donné une image de freinage tout à fait homogène entre 30 et 32 mètres, le Fortuna (41 mètres) et l'Austone (38,8 mètres) sont passés complètement à la trappe. Leur distance de freinage correspond à la longueur de deux petites camionnettes. La maniabilité sur chaussée mouillée présentait également des différences massives. Les pneus de Bridgestone, Goodyear et Nokian étaient les meilleurs et les plus précis en termes de direction et de conduite. Le reste des pneus haut de gamme et de qualité se situait à un niveau bien maîtrisable.

En revanche, les pneus moins chers ont déçu : Alors que le Sailun était encore tout juste acceptable, "les pneus d'Austone et de Fortuna se sont révélés être une catastrophe", réagissent les experts. Ils ont parfois subi des changements de direction extrêmes. De plus, ils manquaient sensiblement d'adhérence et leur direction était imprécise. Les testeurs ont estimé que le comportement de ces pneus était dangereux pour des automobilistes ayant un usage normal de leurs voitures.

Il existe également de grandes différences en matière d'aquaplaning. Le Bridgestone s'est montré le plus performant dans les tests longitudinaux et transversaux, tandis que l'Austone et le Fortuna se sont montrés extrêmement vulnérables en condition d'aquaplaning. Les autres ont fait preuve d'un bon comportement routier.

La distance de freinage est un facteur important.
La distance de freinage est un facteur important.
Le comportement sur piste mouillée a également été passé au crible.
Le comportement sur piste mouillée a également été passé au crible.

Conclusion

Les experts estiment que le pneu Bridgestone "est proche du pneu hiver parfait", il a montré une image globale plus que solide dans toutes les disciplines, suivi de près par le Hankook et le Continental. Le Sailun a obtenu la mention "recommandé avec réserve", bien qu'il ait été le pneu le plus bruyant du test. Avec 74,77 décibels, il dépassait même de deux décibels la valeur de l'étiquette européenne. L'Austone et le Fortuna ont déçu. Après un départ en force sur la neige, ils ont montré à quel point il pouvait être dangereux de se tromper de pneu lors d'un changement de temps. Ils échouent complètement dans les conditions données.

Texte red/aum / Photos zVg

Ce site internet utilise des cookies. Protection des données