Chers membres,
L'aventure des FIA Motorsport Games 2024 a commencé un jour avant la cérémonie d'ouverture. Après un bref test sur un circuit d'autocross près de Barcelone, nous nous sommes rendus à Valence pour la cérémonie d'ouverture dans le célèbre musée d'art Ciutat de les Arts i les Ciències, où la délégation suisse comptait 10 pilotes.
Le jeudi, mon équipe belge s'est préparée dans le paddock et le circuit d'autocross nouvellement construit, très étroit et technique par rapport au championnat d'Europe, s'est avéré être un terrain difficile. Vendredi, deux séances d'essais libres étaient au programme, au cours desquelles nous avons pu améliorer l'essieu arrière.
La première séance de qualification s'est bien déroulée et j'ai terminé 4e sur 25 nations, à seulement 1 dixième de la pole position. Lors de la deuxième séance de qualification, il n'y a pas eu de changement dans le top 5, ce qui m'a assuré un départ de la première ligne en pré-finale.
Le samedi a commencé avec un peu de retard : après de fortes pluies, la piste était inondée et nous n'avons pu prendre le départ qu'après cinq heures. Lors de la première série, j'ai brièvement pris la tête, mais j'ai tourné dans la boue profonde. J'ai ensuite été victime d'une collision qui a endommagé un bras de suspension et j'ai dû terminer la course en queue de peloton. Lors de la deuxième manche, j'étais déjà remonté à la troisième place lorsque ma direction s'est soudainement bloquée. Probablement à cause d'une pierre coincée. Frustré, j'ai dû abandonner.
Le dimanche, lors de la dernière série, j'ai terminé 4e et me suis qualifiée de justesse pour les demi-finales. Bien que j'ai pris un bon départ et que j'ai pu avancer jusqu'à la 6e place, cela n'a pas suffi pour la finale et j'ai terminé l'événement à la 16e place.
Ces expériences peuvent être relativisées au vu des inondations dramatiques qui ont frappé Valence peu après mon départ et qui ont également affecté le quartier où j'étais logé.
Je tiens à remercier chaleureusement l'ACS et les autres partenaires pour leur soutien, qui m'ont permis de représenter le drapeau suisse aux FIA Motorsport Games. Une aventure que je n'oublierai jamais.
Seulement deux semaines plus tard, la finale du championnat suisse de simracing a eu lieu à l'Auto Zürich. Je n'ai malheureusement pas réussi, de justesse, à défendre mon titre. Après avoir remporté la demi-finale de manière souveraine, j'ai commis une petite erreur lors des qualifications décisives, ce qui m'a permis d'aborder la finale en 6e position au lieu de la première ligne de départ. Après un départ difficile, je n'ai pas pu faire mieux qu'une 5e place. L'année prochaine, nous prendrons notre revanche !
Ce que la saison prochaine m'apportera d'autre reste ouvert et dépendra du budget. Mon objectif est de participer davantage au championnat d'Europe d'autocross.
Salutations cordiales,
Thomas
Thomas Schmid