Le spectaculaire concept-car Dark Rebel de Cupra, que la marque espagnole a présenté en 2023 au salon IAA Mobility de Munich, devrait effectivement être produit en série. Cette GT électrique et sportive devrait être commercialisée avant la fin de la décennie, avec une technologie Porsche.
Le showcar a été développé en collaboration avec 270'000 fans de la Cupra via un configurateur en ligne. Le langage radical des formes, les éléments éclairés et la carrosserie fluide aux couleurs changeantes ont fait de ce concept un véritable accroche-regard. Il doit maintenant être mis en œuvre : Au lieu d'une biplace puriste, la version de série se présente sous la forme d'un 2+2 places avec des performances allant de 221 kW (300 ch) à 368 kW (500 ch) et une autonomie pouvant atteindre 600 kilomètres.
Selon des initiés, la Cupra Dark Rebel serait basée sur la technologie des prochaines Porsche Boxster et Cayman électriques. Le travail de développement de ces dernières ne serait toutefois pas encore terminé et les Espagnols devraient attendre de voir comment Porsche positionne ses voitures de sport électriques. Ce n'est qu'ensuite que Cupra devrait recevoir le feu vert pour son propre dérivé. Des prototypes des modèles Porsche ont déjà été aperçus, leur présentation officielle est attendue pour 2027.
Si la Dark Rebel devait effectivement voir le jour, ce serait un grand bénéfice pour l'image de Cupra - même si le modèle ne devrait pas générer de volume. L'année dernière encore, le directeur de Cupra Wayne Griffiths soulignait que la Dark Rebel n'était pas une priorité, mais que l'intérêt pour une production en série restait grand. "C'est une voiture que j'aimerais bien faire, mais il faut prioriser les moyens". Aujourd'hui, la stratégie du groupe semble donner une chance à la sportive emblématique de Cupra.
Texte red/aum / Photos usine