Le 1er février, l'ACS a remplacé ses véhicules de formation à la sécurité routière. Les leçons d'éducation routière sont désormais dispensées avec la BMW X1 xDrive 30e. Le Plug in Hybrid de BMW offre le plus haut niveau de protection des passagers et des piétons. Grâce au moteur électrique d'une autonomie de 80 km, les cours de circulation dans les écoles sont possibles sans émissions et sans bruit.
La BMW X1 xDrive 30e a convaincu à bien des égards lors de la sélection : les nombreux systèmes d'assistance à la conduite proposent le plus haut niveau de sécurité. Le moteur électrique offre la possibilité de démontrer le faible niveau sonore des véhicules électriques pendant les cours de circulation routière dans les écoles et de montrer aux enfants à pied ou à vélo quels sont les dangers liés à ce faible niveau sonore. La traction intégrale ainsi que l'espace généreux, tant dans l'habitacle que dans le coffre, sont en outre des avantages bienvenus.
L'éducation routière dans les écoles a toujours été une tâche importante pour l'ACS. En collaboration avec les polices suisses, les leçons d'éducation routière des enfants sont dispensées au jardin d'enfants, en 1ère et 2ème classes primaires ainsi qu'au cycle d'orientation. "Eddie's Patrol", comme s'appellent les véhicules, font partie intégrante de l'enseignement et permettent des leçons axées sur la pratique.
Le petit oiseau en peluche tout mignon, autrefois connu sous le nom de "Merle blanc" de l'ACS, a reçu un nouveau nom en 2020. Depuis, Eddie sillonne les écoles pour éduquer les enfants à la sécurité routière. Avec sa boîte d'apprentissage, il a également trouvé le chemin des salles de classe. La boîte d'apprentissage est mise gratuitement à la disposition des enseignant-e-s. Elle propose un cours de circulation routière ludique de plusieurs semaines qui sensibilise les enfants au thème de la sécurité sur le chemin de l'école grâce à de nombreuses possibilités de créativité, d'imagination et de jeu.
Texte : Anita Brechtbühl
Photos : ACS