ÉTAT DE SANTÉ DE LA BATTERIE (SOH)

L'état de santé (SoH) de la batterie d'un véhicule électrique ou hybride rechargeable est l'un des aspects les plus importants que tout propriétaire d'une voiture électrique doit prendre en compte afin de garantir la fonctionnalité et des performances optimales.

QU'ENTEND-ON PAR "ÉTAT DE SANTÉ (SOH)" ?

SoH est l'abréviation de "State of Health", c'est-à-dire l'état de santé de la batterie d'une voiture électrique ou hybride plug-in. Pour savoir dans quel état se trouve la batterie d'une voiture électrique ou hybride rechargeable, il faut déterminer le SoH. Or, l'électromobilité est un secteur jeune, dans lequel il n'existe pas encore de normes et de standards uniformes. L'absence de normes a également pour conséquence qu'il n'existe pas de méthode uniforme pour calculer l'état de santé de la batterie (SoH). Notre point de départ est ce qui intéresse tout conducteur de VE : l'autonomie.

Aviloo

Importance

Pour tout conducteur d'un véhicule électrique, il est important d'être informé du SoH de sa propre voiture et donc de pouvoir évaluer l'autonomie réelle qu'il peut atteindre avec son véhicule. En effet, contrairement à un véhicule à moteur à combustion, la pièce maîtresse de la voiture électrique, la batterie, doit être contrôlée régulièrement.

Un test détaillé de la batterie peut en outre aider à optimiser l'utilisation du véhicule électrique et à identifier les erreurs d'utilisation. En outre, les informations sur le SoH réel de la batterie augmentent la sécurité de conduite.

Connaître l'état de santé de sa propre batterie permet par exemple d'éviter qu'un propriétaire de véhicule n'investisse sans nécessité jusqu'à 22'000 CHF dans une nouvelle batterie.

AVILOO dispose de la base de données la plus complète sur le comportement de dégradation des batteries de plus de 90% de tous les modèles de voitures électriques et hybrides rechargeables disponibles. Des processus de test intensifs, des surveillances et des analyses de données ont été réalisés au cours des trois dernières années.

Aviloo Management : Marcus Berger, Nikolaus Mayerhofer, Wolfgang Berger

Aviloo Management : Marcus Berger, Nikolaus Mayerhofer, Wolfgang Berger

COMMENT DÉTERMINER LE SOH D'UNE BATTERIE ?

La détermination du SoH au moyen de l'autonomie pourrait se baser sur le calcul suivant : "autonomie actuelle" (correspondant à l'état actuel de la batterie) divisée par "autonomie à l'état neuf" - le résultat est alors indiqué sous la forme d'un pourcentage. Il est toutefois essentiel, avec cette méthode de calcul, que le même style de conduite serve de base aux deux valeurs. Plus facile à dire qu'à faire ! En effet, chaque conducteur a son propre profil de conduite individuel. Les influences extérieures ont également un impact sur l'énergie prélevable de la batterie et donc sur l'autonomie du véhicule testé. Une méthode de calcul transparente et indépendante des influences extérieures serait de se baser sur le cycle de conduite WLTP.

  • WLTP signifie "Worldwide Harmonised LightDuty Vehicles Test Procedure", une méthode d'essai permettant de déterminer la consommation des véhicules.

  • Les données WLTP doivent refléter un profil de conduite aussi proche que possible de la réalité, en tenant compte de différents facteurs d'influence.

  • "Réalisme" Bien sûr, on pourrait à nouveau débattre de la notion de "réalisme" et ce n'est un secret pour personne que l'autonomie réelle de nombreuses voitures est bien inférieure à leur autonomie WLTP. Mais l'avantage est que cette méthode est la même dans le monde entier et qu'elle est donc comparable et indépendante du style de conduite du conducteur.

Calcul WLTP

En principe, la formule "WLTP actuel" divisée par "WLTP état neuf" serait à nouveau utilisée - la valeur pour "WLTP état neuf" est celle indiquée par le constructeur pour l'autonomie. Pour déterminer la "WLTP actuelle", la voiture à tester devrait effectivement être conduite selon la norme WLTP. Or, cette procédure coûte énormément d'argent, prend beaucoup de temps et n'est donc pas une option pour le consommateur lambda. La valeur de référence, l'autonomie WLTP à l'état neuf, pourrait en revanche être reprise de la fiche technique du constructeur pour calculer le pourcentage.

Une solution simple

Une solution simple consiste à mesurer pendant le chargement ! Malheureusement, ce n'est pas si simple...

Le plus simple serait de mesurer la quantité à charger. Celle-ci est toutefois influencée par les influences extérieures, le mode de charge, etc. et sera donc plus importante que la quantité d'énergie réellement stockée dans la batterie. C'est pourquoi elle est actuellement insuffisante comme seul paramètre déterminant l'état de la batterie.

Les paramètres qui déterminent la santé d'une batterie sont sa tension nominale en volts [V], sa capacité en ampères-heures [Ah] et la quantité d'énergie stockable qui en résulte en kilowattheures [kWh]. Ces paramètres ne varient toutefois pas seulement en fonction de la durée d'utilisation, mais aussi en fonction des influences environnementales (comme la température), des caractéristiques de décharge (profil de conduite), etc.

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Le boîtier AVILOO est simplement connecté à l'interface OBD de votre véhicule.

Ensuite, pendant la décharge de la batterie de 100% à 10% par une conduite quotidienne normale, elle enregistre des millions de points de données importants pour la batterie. Aucune attention particulière ou adaptation de votre conduite n'est nécessaire. L'analyse se base sur toutes les données collectées pendant la décharge. Des millions de points de données relatifs à la batterie du véhicule sont transmis en temps réel à la plateforme AVILOO Battery Data Cloud. Une fois la décharge terminée, les données transmises sont validées et l'état de santé (SoH) de la batterie de traction est analysé. Toutes les données sont évaluées et converties en un résultat comparable sur les serveurs AVILOO à l'aide des facteurs de compensation nécessaires. Le calcul s'effectue selon l'affichage SoC dans le véhicule sur l'ensemble des 100% et est représenté de manière transparente en kWh sur le certificat de batterie. Le résultat est la valeur utilisée pour évaluer l'état d'une batterie.

Contenu énergétique actuel / Contenu énergétique à l'état neuf X 100

  • Contenu énergétique actuel énergie utile mesurée du véhicule de test (100% à 0% selon l'affichage)

  • Contenu énergétique à l'état neuf énergie utile mesurée du modèle de véhicule testé à l'état neuf (100% à 0% selon l'affichage).

  • Valeur SoH un pourcentage qui donne des informations sur l'état de santé (SoH)

Si l'on veut donc savoir jusqu'où il est possible de rouler avec un véhicule sans s'arrêter à mi-chemin, il faut laisser la mesure de la valeur SoH à ceux dont on connaît la technologie. Chez AVILOO, on obtient non seulement des données calculées de haute qualité, mais aussi des valeurs réelles provenant de la voiture testée. Et en tant que membre ACS, on obtient cela à des conditions avantageuses.

Aviloo Test

Les bases de l'analyse :

L'état de santé (SoH) est calculé à l'aide d'algorithmes et de modèles sophistiqués. Deux facteurs importants pris en compte dans le calcul sont la compensation de la température et la compensation du taux de décharge (type de conduite). Afin de garantir l'indépendance de la température pendant le test de la batterie, chaque résultat de mesure est compensé pour une température de batterie de 25°C. La température de la batterie est ensuite calculée en fonction de la température ambiante. Pour garantir l'indépendance du taux de décharge pendant le test de la batterie, chaque résultat de mesure est compensé à un taux de décharge typique correspondant au cycle WLTP.

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