Parce qu'il n'était pas satisfait de sa Ferrari, le fabricant de tracteurs Ferruccio Lamborghini a décidé de construire lui-même des voitures de sport. En 1963, l'Italien a créé une marque de voitures performantes qui fascine encore aujourd'hui.
Ferruccio Lamborghini, né en 1916 sous le signe du Taureau, était un homme d'ambition et d'action. C'est ainsi qu'à l'âge de 33 ans, il a fondé une usine de tracteurs et, un peu plus tard, une deuxième entreprise qui fabriquait des climatiseurs. Et lorsqu'il n'était pas satisfait des qualités de sa Ferrari, il a cherché à en parler à Enzo Ferrari. Celui-ci a toutefois estimé que Ferruccio, constructeur de tracteurs, ne comprenait rien aux voitures de sport. Une déclaration de guerre à Lamborghini, fâché et blessé dans son orgueil, qui décida sans hésiter de construire des voitures de sport plus spectaculaires et meilleures que Ferrari. C'est la mission que poursuit la marque Lamborghini - basée à Sant'Agata Bolognese et appartenant depuis 1998 à Audi et donc au groupe VW - depuis maintenant 60 ans et surtout ces dernières années avec un succès retentissant.
En hommage au 60e anniversaire de Lamborghini, nous avons sélectionné six icônes que nous présentons sur la page ci-contre.
En 2007, René Hirsch, jusqu'alors le plus grand concessionnaire Saab de Suisse et tuner officiel de Saab sous le label "Hirsch Performance", a décidé d'élargir son offre sur les sites de Saint-Gall et Kloten / Zurich en y ajoutant la marque exclusive de voitures de sport Lamborghini.
"J'ai toujours été fasciné par les voitures de sport sans compromis à moteur central et à moteur V12. En reprenant la représentation de Lamborghini pour la Suisse alémanique, c'est un rêve qui s'est réalisé pour moi", déclare René Hirsch. Il va sans dire qu'il avait déjà une Miura dans son garage auparavant. Aujourd'hui, Hirsch présente les puissantes Lamborghinis dans les anciens showrooms de Saab - des voitures de sport uniques pour les individualistes qui aiment l'exceptionnel. Et la demande pour les voitures de Sant'Agata ne cesse d'augmenter, grâce à la stratégie de Lamborghini qui consiste à réduire le nombre de pièces et à accepter de longs délais de livraison. Cela permet de remplir les carnets de commande et de planifier les prochaines années, comme pour la Revuelto, une supercar hybride qui vient d'être présentée. Les Lamborghini deviennent ainsi des objets spéculatifs dans le secteur automobile. "On ne peut pas bien vivre uniquement de la vente de voitures neuves", estime Hirsch, "d'autant plus du service et de la réparation". Et intelligent comme il est, Hirsch met en place un autre pilier, un centre de restauration compétent pour les modèles Lamborghini. Car lorsqu'il a amené une 350 GT en Italie pour la restaurer, peu de choses se sont passées pendant longtemps et le peu n'a pas été fait comme souhaité. "Nous préférons le faire nous-mêmes à l'avenir, plus rapidement et mieux", a déclaré Hirsch. Et il ne fait aucun doute qu'il connaîtra là aussi un grand succès.
Il va sans dire que la première œuvre de Lamborghini était déjà une voiture de sport de haut niveau. La GT aux formes élégantes est propulsée par un puissant moteur douze cylindres de 3,5 litres développant 280 ch, ce qui lui permet d'atteindre une vitesse de pointe de 260 km/h et d'accélérer de 0 à 100 km/h en 6,4 secondes. Au total, 120 exemplaires de la 350 GT ont été construits dans l'usine Lamborghini de Sant'Agata Bolognese. Plus tard, la 400 GT de 320 ch a été produite en plus grand nombre.
La sensationnelle voiture de sport Miura, conçue par Marcello Gandini, alors chef designer chez Bertone, est rapidement devenue une légende dans le monde de l'automobile. Avec une hauteur de seulement 1,05 mètre, des phares rabattables qui s'orientent vers l'arrière et une poupe imposante, la Miura dégage une puissance indomptable qui est transposée de manière appropriée par un moteur central V12 de 350 ch monté transversalement. En 1971, Lamborghini présente la Miura SV avec un châssis remanié et 385 ch - le modèle le plus convoité aujourd'hui. De 1966 à 1972, 765 Miura ont été produites au total.
Le coupé quatre places est considéré comme une icône du design automobile. La carrosserie s'étire à l'infini, mais avec ses 4,67 mètres, elle est 8 centimètres plus courte que l'Audi A5 Sportback actuelle. En revanche, elle est beaucoup plus élégante, plus mince et plus stylée. Le designer en chef de Bertone, Gandini, a une nouvelle fois conçu ce design époustouflant. Sous le capot avant léger en aluminium, un moteur V12 de 4 litres développe une puissance de 325 ch. Bertone a fourni la carrosserie de l'élégante Espada, ce qui était toutefois plus coûteux que pour les voitures de sport à moteur central à deux places, qui étaient entièrement construites dans l'usine. En l'espace de dix ans, 1217 exemplaires de l'Espada ont été vendus.
Pour la Countach, Lamborghini a opté pour un design radical qui constitue encore aujourd'hui la maquette de base des voitures dont l'emblème est un taureau. Un avion de combat puissant et sans compromis pour la route. Les portes en ciseaux étaient assorties. Et surtout, l'unique Countach était une provocation pour Ferrari. Le moteur longitudinal à douze cylindres développait une puissance de 375 ch pour des vitesses supérieures à 300 km/h. Et la légendaire Countach était la garantie de survie dans les difficiles années 1980, lorsque le propriétaire changeait plusieurs fois. Environ 2000 Countach ont été construites jusqu'en 1990 dans différentes versions avec des moteurs allant jusqu'à 455 ch.
Malgré ses performances exceptionnelles, la Gallardo n'est pas le modèle le plus spectaculaire de l'histoire de Lamborghini, mais l'un des plus importants. En effet, avec la Gallardo, un modèle plus abordable a de nouveau fait ses débuts dans l'offre, aux côtés de la supercar Murciélago. Ses performances sont convaincantes, avec un moteur V10 de 5 litres et une puissance de 500 chevaux, transmission intégrale comprise. La Gallardo, qui a été produite jusqu'en 2013 dans de nombreuses versions, séries spéciales et variantes de carrosserie, a été fabriquée à 14 022 exemplaires au total, soit le plus grand nombre d'exemplaires jamais produits par Lamborghini.
Lamborghini avait rapidement compris qu'un SUV pouvait devenir un générateur de volume indispensable, même pour un constructeur exclusif de voitures de sport. Comme le groupe VW disposait d'une base technique appropriée, un SUV spectaculaire a été lancé en peu de temps, tout à fait dans l'ADN de Lamborghini, c'est-à-dire un avion de chasse tout-terrain. Et l'Urus est immédiatement devenu le modèle le plus vendu du constructeur. Grâce à de nombreuses pièces en carbone, le poids du SUV a pu être ramené à 2,2 tonnes, ce qui est relativement faible. L'Urus est propulsé par un moteur V8 de 4 litres d'une puissance de 650 chevaux. La vitesse maximale est - Lamborghini oblige - de plus de 300 km/h.
Texte : Christoph Bleile
Photos : Christoph Bleile, zVg