Ivan Ballinari, né le 20.07.1977, est le premier Tessinois à avoir remporté le Championnat suisse de rallye. Le pilote de rallye, originaire de Vernate (canton du Tessin), travaille pour un grand concessionnaire automobile dans la région de Lugano.
Il a remporté le titre de champion suisse des rallyes en 2018 ainsi qu'en 2019. Dans la seconde moitié de la saison 2019, il a pratiquement mis la compétition hors jeu. Le pilote de course se porte si bien que le Tessinois envisage même de participer à des courses prestigieuses à l'étranger, parallèlement au championnat suisse.
Les voitures l’ont accompagné tout au long de sa vie. Il a appris le métier de mécanicien automobile et depuis ses 18 ans, il est actif et engagé, avec passion et enthousiasme, dans le sport automobile.
Depuis 2019 , il est ambassadeur officiel de l‘ACS.
Jules, né en 2016, a commencé son voyage dans le karting de manière particulière. A l'âge de 4 ans, il a reçu son premier kart, le "Schtroumpf", de son père Ivan Ballinari pour son anniversaire. Les débuts sur piste ne se sont pas fait attendre et quelques semaines plus tard seulement, en janvier 2020, Jules a fait sa première sortie dans le froid de Magadino.
Malheureusement, le départ ne s'est pas déroulé comme il l'avait prévu : Dans un virage, il a perdu le contrôle du kart et, bien qu'il ne soit pas sorti de la piste, il a été effrayé. Au cours des semaines suivantes, il a demandé à pouvoir reprendre la piste, mais à chaque fois, il ralentissait à ce moment précis et ne pouvait plus appuyer sur l'accélérateur. Ce n'est qu'au bout de plusieurs mois qu'il a réalisé que ce premier incident l'avait marqué.
Après plusieurs sorties sans la bonne motivation ou la bonne passion, j'ai décidé de ne pas forcer la situation. Je décidai de ne retourner sur le circuit avec lui que lorsqu'il me le demanderait avec conviction, afin de m'assurer qu'il le faisait pour lui-même et non pour me faire plaisir. Covid-19 a prolongé cette pause et près de trois ans plus tard, nous étions de nouveau sur le circuit.
Depuis, Jules a montré une nouvelle attitude et une forte volonté de s'améliorer. En août 2023, il a dit adieu à son premier kart, le 'schtroumpf', pour passer à un Rotax Max Mini, une étape importante dans son parcours. Ce changement a entraîné de nombreux week-ends sur le circuit et des moments inoubliables entre père et fils. Nous avons eu la chance de rencontrer d'autres familles qui partagent la même passion que nous, ce qui a rendu nos sorties encore plus agréables.
Jules apprend lentement et sans se presser. Le plaisir et sa motivation à s'améliorer constamment sont ses points forts. Pour l'instant, il n'est pas encore prêt pour une course de compétition : Il doit perfectionner ses manœuvres de dépassement et développer plus de détermination, mais les progrès sont évidents.
En karting, l'âge joue un rôle important : la catégorie commence à l'âge de 8 ans et se termine à 12 ans, et l'expérience d'un enfant de 8 ans n'est pas comparable à celle d'un enfant de 12 ans.
Le 29 septembre 2024, Jules participera à sa première course officielle à Franciacorta.