01.01.2018
Depuis le 1er janvier 2018, Tom Lüthi, pilote de MotoGP, est l’ambassadeur de l’ACS. Le vice champion du monde de moto s’intéresse également au monde des quatre-roues, et plus largement à la mobilité en général. Une fois de plus également, le Salon de l’auto de Genève ouvre ses portes sous le signe de l’amour pour la mobilité.
Je suis enchanté que nous ayons
trouvé en Tom Lüthi l’ambassadeur
parfait pour l’ACS. Le Bernois de 31
ans est un travailleur de l’ombre qui ne
cesse d’évoluer et qui, malgré ses grands
succès dans le domaine sportif, a toujours
gardé les pieds sur terre. A travers Tom
et en sa qualité d’ambassadeur de notre
club, nous aimerions toucher un public
plus jeune marquant une affinité pour
le trafic motorisé individuel. Notre club
prend un nouveau départ, et Tom Lüthi,
avec sa fraîcheur juvénile et son amour
pour la mobilité, personnifie parfaitement
cette mutation.
Une fois de plus également, le Salon de
l’auto de Genève ouvre ses portes sous le
signe de l’amour pour la mobilité. Du 8 au
18 mars 2018, Genève attire les amateurs
de voitures du monde entier. Cette année
encore, de nombreuses nouveautés sont
présentées. L’ACS y est évidemment présent avec un stand attirant. Venez nous
voir dans la halle 2, au stand 2034, et
découvrez les moments forts qui rythment notre présence sur place.
Afin de garantir le plaisir de la mobilité à
l’avenir aussi, les goulets d’étranglement
sur le réseau de nos routes nationales
doivent être éliminés. Aujourd’hui déjà,
les bouchons font partie de notre quotidien. Tous les ans, les automobilistes
suisses passent plus de 20’000 heures
dans les embouteillages. Le nombre
de véhicules qui circulent quotidiennement sur nos routes est en constante
augmentation. En prévision de 2040,
la Confédération estime à 20 % le taux
d’engorgement régulier des routes nationales. Ce ne sont pas des perspectives
réjouissantes. Mais une bonne nouvelle
nous arrive de Berne. Le Conseil fédéral souhaite éviter les engorgements et
investira, en diverses étapes d’ici 2030, environ 13,5 milliards de francs dans
l’extension du réseau des routes nationales. Le focus de l’extension sera mis
sur les agglomérations urbaines. Des
projets urgents, déjà bien développés et
émanant de toutes les parties de Suisse,
seront réalisés. L’ACS se félicite de ces
projets d’extension et les soutient. De
notre point de vue, il est essentiel que les
cantons, dans le cadre de la procédure de
consultation, privilégient la pondération
et la planification à l’échelon national et
renoncent à privilégier d’autres projets,
motivés par des intérêts propres. Le programme d’extension dans son ensemble
se verrait menacé, et sa réalisation serait
retardée indéfiniment. Nous autres automobilistes serions, une fois de plus, les
dindons de la farce.
Durant l’actuelle session de printemps,
au chapitre de la politique des transports, les propositions d’amélioration
du Conseil fédéral concernant Via sicura
feront l’objet de discussions. Les adaptations proposées concernant les délits
de chauffard en particulier seront vivement débattues. L’ACS estime que dans
l’intérêt de la sécurité routière, les dépassements sévères de vitesse ne pourront
être tolérés à l’avenir non plus. Mais nous
trouvons important que les tribunaux
puissent bénéficier désormais d’une
marge d’appréciation, afin de pouvoir
pondérer le délit de façon raisonnable. La
peine minimale actuelle de Via sicura est
totalement disproportionnée par rapport
à celle prononcée pour d’autres délits.
Nous soutenons donc la proposition du
Conseil fédéral d’abaisser la peine de 1 an
à 6 mois. Nous verrons à quelle décision
aboutiront les débats au Parlement.
Thomas Hurter
Président central
Automobile Club de Suisse