Aujourd’hui plus que jamais, l’ACS est nécessaire

13.12.2024

A la suite de la courte majorité de NON exprimés par les électeurs suisses le 24 novembre 2024, l’opportunité de désengorger les villes et les agglomérations de six régions du trafic d’évitement a été écartée.

Le rejet des projets prêts à être mis en œuvre, visant à éliminer les goulots d’étranglement à Bâle, Berne, en région Genève-Lausanne, à Schaffhouse et Saint-Gall empêchera la concentration du trafic régional et suprarégional de s’installer sur le réseau des routes nationales pendant probablement deux décennies environ. Mais même si le résultat de la votation ne correspond évidemment pas à ce que nous aurions souhaité, je voudrais remercier très chaleureusement toutes les personnes qui se sont engagées pour le OUI de leur engagement et leur soutien.

Nous ne considérons pas ce rejet serré de l’élimination des goulets d’étranglement comme un refus généralisé de garantir la fonctionnalité et la fiabilité de notre réseau de routes nationales. Mais il est vrai qu’il ne sera pas plus simple, à l’avenir, de pouvoir réaliser des projets d’extension ciblés. D’une part, la politique est sollicitée et d’autre part, l’engagement de l’ACS et de ses associations partenaires en faveur du transport individuel motorisé aura plus d’importance encore à l’avenir. Aujourd’hui, plus que jamais donc, l’ACS est nécessaire. Nous relevons ce défi très volontiers et continuerons de nous engager, avec nos 19 sections, et de nous battre activement et en première ligne pour les intérêts des automobilistes à l’avenir aussi.

L’année 2024 s’achèvera d’ici peu, il est donc temps pour une petite rétrospective. Durant cette année aussi, nos sections et notre Administration centrale nous ont concoctés un attrayant bouquet d’événements et nous ont permis de profiter d’une vie de Club active et diversifiée. Pour moi, ces événements qui rassemblent nos membres, leur permettent de vivre leur passion automobile et de faire des rencontres extraordinaires, sont des points forts très particuliers. Je me réjouis donc de participer à des manifestations passionnantes autour de l’automobile en 2025.

Je souhaite également saisir cette opportunité pour remercier cordialement les collaborateurs et collaboratrices des sections et l’équipe de l’Administration centrale sous la conduite de Fabien Produit de leur engagement exceptionnel en faveur du bien de nos membres. J’aimerais remercier également les membres de notre Comité de direction ainsi que les directrices et directeurs des sections de leur engagement soutenu pour l’ACS. Mes remerciements les plus appuyés s’adressent à vous, chers membres, pour votre fidélité à notre Club et pour la confiance dont vous nous témoignez. Je peux vous assurer que l’année prochaine aussi, nous mettrons tout en œuvre pour répondre aux attentes que vous placez dans l’ACS.

Dans cet esprit, je vous souhaite de belles fêtes et un départ éblouissant dans la nouvelle année. Et bonne route, encore et toujours.

Bien à vous,
Thomas Hurter

Ce site internet utilise des cookies. Protection des données