22.12.2021
Il y a un an à peine, je n’aurais pas imaginé que la dernière course de Moto2 de ma carrière de pilote serait derrière moi aujourd’hui déjà . La saison 2021 était tout sauf simple et ne doit pas forcément tous ses désagréments à la seule pandémie. Encore et toujours, cependant, les restrictions et les réglementations de voyage sont pénibles, aussi bien dans le paddock qu’au sein de l’équipe , bien que nous nous y soyons pourtant habitués . L’année était difficile parce que les performances sportives n’étaient pas au rendez-vous. Je me suis entraîné, sur le circuit et en-dehors du circuit, et disposais d’ une équipe forte pour me soutenir. Sans cesse, différents éléments n’étaient pas au point à 100 % - et j’étais arrivé au point de devoir être honnête avec moi-même. Un jour ou l’autre, la carrière d’un pilote de course se termine et je ne pourrai pas courir éternellement.
Je me suis donc demandé ce qui pourrait se passer ensuite. Soudain, j’ai aperçu des opportunités, des possibilités et de nouvelles voies qui m’intéressent et qui m’apportent des incitations tou tes nouve lles. Agir dans l’organisation, promouvoir et soutenir les jeunes talents de la course, transmettre parallèlement mon savoir et mon expérience – tout cela semblait être à portée de main. La décision de me retirer de la course active et d’assumer un nouveau rôle, toujours dans la course internationale, commen çait à m’intéresser.
La décision irrévocable de me retirer a muri durant la première moitié de la saison et a été prise en août – et ma dernière course de Moto2 s’est approché au fur et à mesure de l’avancement de la saison. Bien entendu, mes pensées tournaient souvent autour de ce retrait, mais j’ai tout de même essayé de me concentrer, comme d’habitude, sur mes performances et sur chacun des weekends de course. Je comprenais tout à fait les questions posées par l es médias, l es partenaires ainsi que les amis et les fans. Ils voulaient tous savoir comment je pouvais fonctionner en assumant cette décision– mais ils n’ont pas simplifié la situation pour moi. Et puis, le jour J est arrivé – j’ai couru la toute dernière course de ma carrière longue de presque 20 ans en championnat du monde.
J’ai passé un weekend extraordinaire . Mes amis, ma famille et des compagnons de longue date étaient avec moi à Valence. Lors du dernier tour de la course, j’ai pris conscience des conséquences de ma décision comme jamais auparavant et je n’avais qu’une idée en tête : « surtout ne pas chuter maintenant ». Heureusement, j’y étais arrivé – et l’arrivée dans le box, un burnout de taille et une soirée unique avec les amis et la famille à Valence ont clôturé ma carrière de pilote en championnat du monde de moto.
Après quelques jours pour m’aérer la tête, mes activités reprennent : j’entre dans la peau du directeur sportif chez PrüstelGP . J’ai hâte de continuer à poser mon empreinte sur les courses et de pouvoir faire avancer la promotion de la relève. Un nouveau chapitre m’attend.
Votre Tom Lüthi
Ambassadeur ACS