La passion, un excellent remède contre l’aseptisation ambiante!

29.09.2023

Le 24 et 25 juin dernier, l’ACS a rassemblé au Musée Suisse des Transports 125 voitures d’exception dans le cadre de son jubilé des 125 ans. Cette rencontre, qui a réuni plus de 200 membres de notre club, était ouverte aux véhicules de 2003 et antérieurs. La doyenne de la manifestation fut une BWM 328 de 1938 !

Les équipages ACS ont pu avoir accès à l’Arena du Musée des Transports où, le samedi 24 juin, les voitures furent exposées pour le plus grand plaisir des visiteurs du musée le plus visité de Suisse. Le lendemain, sous escorte des motards de la FMS, le convoi de 125 voitures s’est rendu de Lucerne à Andermatt via certains des plus beaux cols de notre pays.

Ce week-end était donc ouvert tant aux véhicules vétérans (30 ans et plus) qu’aux youngtimers (au moins 20 ans). Cela a pu surprendre quelques puristes de la scène des véhicules anciens. Pourtant, il n’y avait qu’à voir les échanges engagés entre le propriétaire d’une youngtimer des années 90 et d’une oldtimer des années 60 pour se rendre compte que la passion automobile fait fi des années de construction des automobiles, des marques de ces dernières, et de l’âge des propriétaires. Les plus expérimentés avaient à cœur de faire une place de choix aux nouveaux venus sur la scène des classic cars…et ceci résume bien l’engagement de notre club.

L’ACS est LE club des passionné/e/s automobiles en Suisse. Autour de cette passion gravitent : les connaissances historiques, techniques et mécaniques de l’automobile, le plaisir commun de découvrir les routes qui ont forgé notre pays et participé à son essor économique et touristique et l’esprit des Women et Gentlemen Drivers.

A l’heure où les cloches de vache dans les campagnes constituent pour certains une nuisance, à l’heure où les radars sonores font leur apparition, à l’heure où un téléphone portable permet de « vivre » des aventures par écrans interposés plutôt qu’à les expérimenter soi-même, eh bien je dois dire qu’un tel week-end est un excellent remède contre l’aseptisation ambiante. Et le fait que de plus en plus de jeunes rejoignent nos sorties, parfois au volant d’une antique voiture familiale, me laisse à penser que la vie de club proposée par l’ACS et ses sections a un bel avenir et qu’elle jouera un rôle de plus en plus important dans le futur.

Au plaisir de vous rencontrer lors d’un prochain événement automobile et vive la passion même si elle n’est pas toujours synonyme de raison !

Ce site internet utilise des cookies. Protection des données