20.12.2022
Il y quelques semaines seulement, nous avons clôturé la saison 2022 avec le weekend MotoGP à Valencia. Cet événement représentait l'anniversaire de la dernière course de ma carrière en championnat du monde. Un weekend intense qui a fait resurgir de nombreux souvenirs en moi. Des images, des nouvelles et quelques questions de médias m’ont incité à regarder en arrière.
À l’évidence, me remémorer ces souvenirs a fait défiler devant moi toute ma carrière de pilote. En 20 années de participation au championnat de monde, beaucoup de choses se sont passées . Une fois de plus, c’est le sentiment de gratitude qui domine : gratitude d’avoir pu vivre tout cela – et sur une période aussi longue. Des partenaires loyaux et forts, mes fans et mon environnement personnel l’ont rendu possible et m’ont montré ce qui compte dans la réussite sportive. Et je ne parle pas du talent ni de l’entraînement.
Pourtant, ce ne sont pas que des rétrospectives qui ont empreint cette fin de semaine à Valencia. Une expérience tout à fait nouvelle pour moi était le fait que ma première année « de l’autre côté du paddock », comme j’aime à l’appeler, a pris fin. Le regard en arrière, en y associant les émotions que j’ai pu ressentir en tant que directeur sportif de l’équipe CFMOTO PrüstelGP , m’ a confirmé une fois de plus que j’avais pris la bonne décision. Je suis maintenant en mesure de transmettre à une équipe ouvrant ses portes à des jeunes talents ce que j’ai appris tout au long de ces années . Les pilotes de Moto3, souvent novices dans le milieu du championnat du monde, sont souvent excités et parfois submergés d’émotions. Dans ce contexte, les pilotes et leur entourage sont plus réceptifs aux conseils d ans le domaine sportif et stratégique. Cet aspect-là caractérise cette époque qui a suivi ma carrière active : je relève de nouveaux défis, j’ai la chance de pouvoir apprendre un tas de choses et parallèlement, je peux transmettre m es expériences et ainsi soutenir le sport.
Outre mon engagement dans le milieu Moto3, d es coopérations avec divers sponsors ainsi que BMW et la télévision suisse SRF sont au programme. Avec BMW, je suis souvent sur le s circuits, ce qui tend à apaiser mon envie de courir sur une moto … Il fait donc toujours partie de mon quotidien, le temps passé sur une moto – mais dans un autre cadre et avec moins d’obligation de rendement. La collaboration avec SRF me permet en outre de maintenir en vie la plateforme sportive en Suisse, essentiel pour la relève du sport mécanique en Suisse.
À Valencia, j’ai été ravi de faire une rétrospective et me rassurer une fois de plus que ma décision était la bonne.
Bien à vous,
Tom Lüthi
Ambassadeur ACS