20.10.2022
Dans le contexte géopolitique et environnemental de cette dernière décennie, le transport individuel motorisé (TIM) a beaucoup évolué. L’automobile y occupe toujours une place prépondérante. Selon l’OFS, en 2021, le parc de voitures de tourisme a atteint 4'688'235 unités.
Le besoin en mobilité individuelle s’est donc encore
affirmé en Suisse ces dernières années.
Certes la pandémie du COVID-19 y a contribué mais a aussi démontré l’importance
du trafic routier dans la résistance de notre économie face à des situations de
crise. Il est toutefois intéressant de relever que, depuis 1990, les émissions
de gaz à effet de serre émises par le trafic routier privé ont été réduites
d’environ 10%, si on tient compte des mesures de compensation imposées par la
loi sur le CO₂. Alors que durant la même période, la population a progressé
d’environ 28%. Les émissions effectives par kilomètre parcouru en Suisse (tous
véhicules privés confondus) ont ainsi reculé d’environ 32% depuis un peu plus
de 30 ans.
De nos jours, être le plus grand club automobile de
Suisse permet un positionnement clair. Nous nous engageons au profit des
automobilistes afin de défendre leurs intérêts et leurs besoins en mobilité
individuelle. L’ACS reçoit des centaines de demandes par année de membres (et de
non-membres d’ailleurs) en lien avec l’automobile. Nos services perçoivent certaines
inquiétudes de la population pour l’avenir. Tarif de l’essence, vignette électronique, émergence
de la mobilité électrique, crainte pour l’avenir des oldtimers, introduction de
vignettes environnementales, sport motorisé freiné, voici quelques thématiques
auxquelles nous répondons. Notre engagement y trouve, en quelque sorte, son
essence !
C’est dans toutes les sphères de la politique suisse
que nous agissons afin que nos membres puissent choisir, demain encore, la
technologie qui fait le plus sens pour leurs trajets quotidiens. Interdire des
technologies empêche la recherche et l’innovation qui sont des facteurs de
succès ancrés dans l’histoire suisse. Nous poursuivons notre engagement au profit du sport
automobile en organisant ou en soutenant financièrement des manifestations
sportives. Le sport automobile évolue d’ailleurs aussi. Il est de plus en plus
propre et de plus en plus sûr. Il contribue aussi aux avancées techniques (intiment
liées à la baisse des émissions de CO₂) et sécuritaires que nous retrouvons
dans les voitures actuelles.
Les besoins en mobilité sont très différents en fonction des lieux de vie (régions périphériques, pôles urbains, etc). Avec nos sections, nous nous investissons sur le plan local et national afin que l’utilisation de sa voiture reste un droit pour le plus grand nombre. Enfin, la voiture est aussi un bien culturel. Lorsque l’on voit les yeux briller des centaines de visiteurs présents, toutes générations confondues, lors de nos événements oldtimers, nous sommes certains que notre engagement fait du sens.
Merci pour votre soutien et votre confiance.
Fabien Produit, Secrétaire général
Sources : OFS et routesuisse