Voitures et légumes ont une chose en commun : vous pouvez vous abonner aux deux. Pour un abonnement voiture, cela signifie que l’assurance, le service, les réparations, les pneus, les impôts et la vignette sont compris dans le forfait mensuel fixe. Fin 2019, j’ai analysé les offres d’abonnement voiture pour la première fois. En raison de l’hétérogénéité de la gamme des produits, ce n’était pas chose facile.
Une bonne année plus tard, les clients (potentiels) ne seront pas plus éclairés. Les offres se présentent de manière plus affinée, les options de personnalisation des propositions sont plus nombreuses. Les importateurs de véhicules et certains garagistes ont également pris le train « abonnement voiture » en marche - avec pour effet une densification de la jungle des propositions. Vous trouverez ci-après quelques points de repère.
Un abonnement voiture procure tout à la fois flexibilité et confort. De la flexibilité, parce que la voiture peut être restituée après une durée minimale de quelques mois, fixée avant la conclusion du contrat. Du confort, parce qu’il ne faut pas se préoccuper de l’assurance voiture, parce que les pneus seront changés et parce que, dans la plupart des cas, le client se voit livrer à domicile la voiture de son choix. Certains contrats incluent même un lavage mensuel du véhicule. Il reste juste à faire le plein.
De pair avec les avantages vont quelques inconvénients : notamment pour ceux qui aimeraient configurer eux-mêmes leur voiture. Car les véhicules, en général, sont déjà en stock. Le prix mérite d’être particulièrement bien analysé : en raison de la grande flexibilité, un abonnement peut paraître avantageux. Pourtant, pour ceux qui cherchent à rouler à moindre prix, l’achat d’un véhicule d’occasion peut s’avérer plus judicieux. À ce propos : beaucoup de fournisseurs de ces abonnements ne proposent pas de voitures neuves dans tous les cas. Si vous souhaitez impérativement une voiture neuve, vous devriez vous renseigner sur l’état du kilométrage actuel avant de signer le contrat.
Comme vous pouvez le constater, le choix de l’offre adéquate doit être examiné avec attention, notamment en ce qui concerne la durée de l’abonnement. En fonction du prestataire et de l’offre, celle-ci peut varier d’un mois jusqu’à quatre ans. En règle générale, cela signifie : plus la durée du contrat est longue, plus le coût mensuel est bas. En outre, les nouveaux clients doivent s’attendre à des coûts supplémentaires. Quelques prestataires demandent, en plus du forfait mensuel, un droit d’entrée pouvant atteindre jusqu’à environ CHF 400.–.
Les abonnements voitures sont judicieux par exemple pour des clients qui, en période de COVID, souhaitent éviter temporairement les transports publics. Ou pour des clients qui envisagent l’achat d’une voiture, mais hésitent sur le choix du modèle. Une chose est sure : conclure un abonnement voiture durablement revient plus cher que d’acheter un véhicule.
Texte: Andrea Auer
Images: zVg