Depuis Brig, le col du Simplon (2005m) relie le canton du Valais au Val Divedro et à Domodossola au Nord de l’Italie. Ouvert toute l'année, le col est considéré comme l'un des plus beaux passages de la région alpine.
Le sommet du col du Simplon atteint, les visiteurs profitent d'un paysage idyllique à 2'000 m d'altitude et saisissent ainsi les raisons pour lesquelles ce col est réputé pour être le plus beau des Alpes. Avant de poursuivre le voyage, une petite halte est de mise dans la charmante ville de Brigue afin de visiter son emblème : le château Stockalper qui vaut clairement le détour. La bâtisse a été construite au milieu du 17e siècle par Kaspar Stockalper vom Thurm (1609-1691). La construction du palais n'a certes pu être achevée du vivant de l’homme politique et entrepreneur, le monument à trois tours est tout de même considéré aujourd'hui comme l'emblème de la région du Haut-Valais. De plus, il représente l'édifice profane et baroque le plus imposant du pays. Au 17e siècle, aucun privé suisse n’eut les moyens de se faire construire un palais d’aussi grande envergure. Mais le peuple valaisan est réputé pour son tempérament tenace, et c'est ainsi qu’il parvint à chasser le riche et puissant Stockalper en exil à Domodossola en 1679.
Les riches collections du musée du château Stockalper comprennent des pièces de la famille Stockalper, des éléments importants de l'histoire du col du Simplon et du tracé de la ligne ferroviaire du Simplon, ainsi que des pièces sur le patrimoine populaire et l'histoire culturelle du Haut-Valais. La visite guidée de ce fastueux monument est vivement recommandée. Le circuit mène de la grande cour aux arcades à la petite cour intérieure de l'ancienne maison Stockalper. À l'intérieur du bâtiment, la magnifique salle des Rois Mages, décorée de rares tapisseries panoramiques du XIXe siècle et la chapelle du château avec son autel en argent fabriqué à Augsbourg s’offrent aux visiteurs ébahis. La visite se poursuit en empruntant le gracieux pont à arcades de ce château baroque, puis en passant par la salle du tribunal, la salle des bourgeois et la salle des chevaliers. Cette dernière offre une vue impressionnante sur de vastes jardins historiques. Les visites guidées du château auront à nouveau lieu à partir du 1er mai 2022 - des visites spéciales ou de groupe peuvent être réservées par téléphone directement auprès de Brig Simplon Tourisme.
Stockalpler a également acquis un terrain dans les années 1660 sur lequel se trouve l'ancienne mine d'or de Gondo. L'histoire de l'or à Gondo est très ancienne et remonte vraisemblablement à l’époque romaine. A l’instar des Romains quelques siècles auparavant, Stockalper était à la recherche de ce métal précieux. Il fit ainsi construire les installations nécessaires à l'extraction de l'or. Par ailleurs, il fit transporter le minerai extrait par des mineurs. C'est grâce à cet homme d'affaires avisé que les mines d'or connurent leur apogée dans les années 1660 à 1691. En 1892, la Société des Mines d'or fut fondée et d'importants travaux de prospection virent le jour. Les mines d'or de Gondo connurent alors une véritable ruée vers l'or. On ne connaît pas la quantité exacte d'or découverte à l'époque. En revanche en 1893, 25 pièces de 20 francs furent fabriquées à partir de l'or de Gondo, les fameuses "Goldvreneli".
En passant par la plus grande forêt de hêtres de Suisse, l'ancien sentier Stockalper permet de rejoindre la légendaire mine d'or de Gondo en une quarantaine de minutes. Sans guide, il est difficile de trouver les galeries et les ruines recouvertes de mousse et de saules. Durant une journée entière, l'offre "Ruée vers l'or" permet de visiter les mines en compagnie d’un expert et de vivre ainsi une véritable aventure sur les traces des chercheurs d'or de l’époque - équipement de la mine d'or inclus. Après la visite des galeries, les participants prennent leur repas de midi dans un emplacement idyllique au bord de la rivière, avant de se lancer dans la fameuse recherche d'or– dans les conditions de l’époque, au fond de l’eau et à l’aide uniquement de tamis d'or. Cette aventure d'orpaillage pour petits et grands emmènent les visiteurs dans une véritable fièvre d’or !
Les voyageurs visitant la région devraient faire un détour par le col du Simplon pour se rendre en Italie. Sur le versant sud du col, le chemin en direction de l'Italie passe par le village de Simplon. Le style architectural avec les toits typiques en plaques de pierre rappelle le voisinage italien. Quant à la place du village, elle rappelle ces fameuses piazzas italiennes. Arrivé au lac Majeur, les îles Borromées - cinq minuscules îles revendiquées par l'influente famille noble des Borromée - font partie des principales curiosités de la destination. L'Isola Bella et son magnifique jardin baroque fait partie des plus belles îles. L'espace aménagé en terrasses est une composition de statues, de fontaines et de jeux d'eau, de verdure soigneusement taillée et d'une diversité florale incalculable. Ce joyau peut être découvert en toute tranquillité, de manière romantique à deux, avec des amis ou en famille. Après une visite individuelle du palais Borromée, le coucher de soleil est plus qu’apprécié en prenant un apéritif dans le jardin baroque avec vue imprenable sur le lac.
Grâce au
microclimat particulier de cette partie du lac Majeur, un paradis terrestre
s'est également formé sur l'Isola Madre, l'île voisine. D'innombrables palmiers
et cactus y poussent. Il en va de même pour les différentes espèces de Protea
et autres raretés florales venues de régions lointaines. Des paons blancs se
pavanent dans le parc aménagé de manière artistique. Des visites de l'Isola
Madre sont également proposées en dehors des heures d'ouverture habituelles.
www.brigsimplon.ch , www.lelacmajeur.com
Texte et images : Sacha Gähwiler