Lors de la deuxième sortie du ACS Classic Drive au Tyrol du Sud, du 25 au 28 juin 2022, le voyage spectaculaire à Merano était déjà une partie plaisante du programme. 28 participants ont été ravis du nombre conséquent de virages et de la gastronomie exquise.
Nous sommes à l’heure
pour le lunch au Restaurant Sommerau à Coire. Un groupe joyeux et bariolé de 28
participants nous attend pour des aventures au volant de 14 Young- et
Oldtimers, allant de la Jaguar 420 discrètement argentée à la Ford Focus RS Mk
2 d’un vert voyant.
On monte les panneaux de départ et on donne le feu vert de la première étape menant par-dessus le col historique de l’Albula (2'312 m d’altitude) et permettant de relier la Haute-Engadine en moins de temps qu’il n'en faudrait en passant par le Julier. L’importance du col s’est estompée avec l’ouverture du tunnel sous l’Albula, en 1903. Pour ce faire, la route du Julier, moins exposée aux avalanches, a été aménagée et peut ainsi être empruntée toute l'année. Effectuer le trajet sur la route peu fréquentée de l'Albula, avec ses passages parfois étroits et sa superbe variété de végétation, n'en est que plus savoureux et passionnant. Les pairies verdoyantes de la vallée font place aux magnifiques forêts d'aroles. À plusieurs endroits, les Chemins de fer Rhétiques croisent la route sur des viaducs classiques. Au-delà des 2'000 m d’altitude, le paysage devient rocheux et présente des grands éboulis de part et d'autre de la route. Sur le col, pourtant, une vue magnifique sur l’Engadine et les sommets à 4'000 m des Alpes grisonnes s’ouvre aux passants.
Après une halte au Club de golf Engadine à Samedan, nous avons hâte de franchir le prochain col, la Bernina, qui nous emmènera en Italie via Tirano. Mais ce n’est malheureusement pas possible, car après Pontresina, le trafic est arrêté et on nous demande de faire demi-tour. Un terrible accident de moto est à l’origine de ce contretemps.
Quelques participants choisissent la route qui passe par-dessus le col du Maloja et passeront par Sondrio pour arriver à l’hôtel à Aprica. Nous tentons l’alternative via Zernez, puis à travers le tunnel jusqu’à Livigno, ensuite par le Val Poschiavo et Tirano. Pour finir, nous arrivons tous avec un retard de deux heures à Aprica, notre destination, située à 1'200 m d’altitude.
Ayant récupéré du long trajet de la veille, nous partons à 9 heures pour la deuxième étape qui nous mène par-dessus le Col de Tonale et le Gampenjoch vers Merano. Nous avançons à grande vitesse en direction d’Edolo, montons le col de Tonale (1'882 m) et continuons dans le Val di Sole jusqu’à Fondo. Deux virages serrés à gauche et nous roulons sur une route en parfait état vers le Passo del Palade qui change bientôt de nom pour s’appeler Gampenjoch ou Col du Gampen. Nous sommes arrivés dans le Tyrol du Sud, majoritairement germanophone, où le nom allemand figure toujours en premier sur les panneaux routiers.
Avant d’arriver à Merano, nous nous arrêtons pour un lunch exquis sur la terrasse ombragé du Restaurant Kirchsteiger à Völlan. Brusquement, tout le monde est pressé d’arriver au but, à savoir à l’hôtel Ansitz Plantitscherhof à Merano pour s’installer dans les suites et se rafraîchir dans la piscine de l’hôtel. Car entretemps, le thermomètre est monté à 34 degrés ! Comme le veut la tradition, la soirée conviviale débute par le légendaire apéritif dans l'atelier des voitures anciennes avant un exquis dîner de quatre plats dans la salle panoramique aux vitres ouvertes. Le filet de bœuf avec sa sauce onctueuse au gorgonzola est un plaisir divin.
Le lendemain sonne le départ du circuit des Dolomites. Sans GPS, il s’avère difficile de trouver son chemin à travers Bozen et jusqu’à l’Eggental. Mais tous y arrivent et se retrouvent au Romantik Hotel Weisses Rössel à Welschnofen. La route pittoresque continue par le col du Karer jusqu'à Canazei. Maintenant, la route serpente en plusieurs virages jusqu'au célèbre Col de Sella, qui offre une vue magnifique sur toutes les cimes des Dolomites. Nous descendons du col et arrivons dans le Val Gardena, puis tournons à droite pour rouler en direction de Wolkenstein. Au chalet Gerard, réputé pour sa gastronomie, un délicieux lunch nous attend. Pour retourner à Merano, nous optons pour la route qui passe par Kastelruth. À partir de Bolzano, nous effectuons une boucle supplémentaire. Nous empruntons la route de montagne et son viaduc circulaire et arrivons ensuite sur une terrasse ensoleillé de Jenesis. Il nous reste un peu de route jusqu’au Obertimpflerhofe à Vöran, où l’on produit le meilleur lard du Tyrol du Sud.
À nouveau, le
thermomètre annonce plus de 30 degrés. On se dépêche de retourner à l’hôtel où
la piscine propose un rafraîchissement bienvenu. Plus tard, en soirée, nous savourons
un autre excellent dîner. La soirée se termine dans les jardins de l’hôtel, un
verre à la main.
Le lendemain matin déjà, il faut boucler ses valises et prendre congé des autres participants. Ce furent des journées inoubliables au sein d’un groupe fantastique. Quel plaisir ! Mais nous ne nous laissons pas abattre, le prochain Classic Drive 2023 est en préparation ! Nous nous en réjouissons déjà.
Texte : Christoph Bleile / Images : Christoph Bleile, Mandy Petermann, zVg