Avec la Nissan Qashqai de la 3 ème génération, revue et corrigée, la chaîne cinématique e-Power est désormais utilisée en Europe. Dans ce système hybride à chargement autonome, c’est toujours le seul moteur électrique qui propulse les roues avant, tandis qu'un puissant moteur à essence assure l'approvisionnement en électricité.
La Qashqai Crossover s’est établie de manière optimale dans la gamme des modèles Nissan. Lancée en 2006, elle est proposée depuis l’année dernière en troisième génération déjà. Elle est désormais équipée d'une nouvelle chaîne cinématique avec le système hybride auto chargeant e-Power. Ce concept est exceptionnel dans le sens que seule la machine électrique entraîne en permanence les roues avant et que le moteur à combustion est seul responsable de fournir l'énergie électrique. Inutile donc de recharger la batterie haut voltage à une prise électrique – la voiture a seulement besoin d’essence.
La plus grande partie de leurs clients, Nissan le sait, n’a pas la possibilité de recharger un véhicule électrique à domicile – ou, par manque de confiance dans la nouvelle technique de propulsion, préfère encore s'en tenir au moteur à combustion. De plus, de nombreuses région au monde ne disposent toujours pas d’infrastructures de chargement.
Il y a déjà plus de cinq ans que le concept hybride e-Power a été lancé au Japon pour la gamme Nissan Note. En raison des adaptations nécessaires aux préférences des clients européens, mais aussi à cause de la pandémie et de divers problèmes d’approvisionnement, le lancement du système sur le marché européen a été retardé.
Alors que dans Note de l’année 2016, un moteur à essence 1,2 litre à aspiration naturelle de puissance modeste était encore en service, la nouvelle Qashqai est désormais équipée d'un puissant moteur trois cylindres turbo à essence. Avec une cylindrée de 1,5 litre, le moteur high-tech fournit un couple maximal de 250 Nm et une puissance maximale de 115 kW (156 CV). Cet agrégat se distingue par le fait qu'il ne s'agit pas d'un simple moteur à combustion bon marché destiné à produire de l'électricité, mais que le moteur a été équipé d'un système de compression variable. Au niveau de la construction, la compression variable est réalisée avec un vilebrequin supplémentaire.
Développé par Infinity, la filiale de Nissan, le système était conçu pour le quatre cylindres de 2 litres du modèle QX50 et permet de faire varier le taux de compression entre 8:1 et 14:1. Grâce à l’adaptation continue pendant le trajet, la puissance et l'efficacité du moteur sont toujours maintenues à un niveau optimal. De manière imperceptible pour le conducteur, le réglage s’enchaîne sans heurts, , car le régime du moteur à essence évolue en fonction de la vitesse de conduite. Comme le moteur à combustion fonctionne toujours avec un rendement optimal grâce à la compression variable, la consommation et les émissions polluantes sont stabilisées à un niveau bas. Nissan annonce une consommation WLTP de 5,8 litres/100 km, ce qui correspond à 130 g/km d’émissions de CO 2 .
Fournissant 330 Nm et 140 kW (190 CV), le moteur de traction des roues avant est une machine puissante qui permet une accélération de la Qashqai hybride mesurant 4,43 mètres de long et pesant 1’700 kilos environ, en 7,9 secondes à 100 km/h, départ arrêté. La force motrice provenant toujours uniquement du moteur électrique, le système e-Power offre une expérience de conduite agréable et équilibrée - et un fonctionnement confortable à pédale unique en mode e-Pedal. Lorsque la pédale d'accélérateur est soulevée, la Qashqai freine avec 0,2 g, activant du coup les feux de freinage. Toutefois, la décélération ne s'effectue que jusqu'à la vitesse de marche et non jusqu'à l'arrêt complet. Garer sa Qashqai se fait donc tout en douceur !
Durant le trajet, on perçoit à peine le bruit du fonctionnement du moteur à combustion. En cas de forte accélération ou de vitesse élevée et afin d'obtenir une puissance d'entraînement maximale, le système de commande e-Power transmet directement - via l'onduleur - la puissance générée par le moteur à essence au moteur électrique. Comme dans tous les véhicules électriques, l'énergie cinétique est récupérée et stockée dans la batterie lors de la décélération. Pour de courtes distances prévues à être parcourues sans faire appel au moteur à essence, le mode EV peut être enclenché sur la console centrale. En Suisse, le modèle hybride fabriqué dans l’usine anglaise de Sunderland sera commercialisé dans les semaines à venir.
Texte: Stefan Hauri
Images: Werk/Markus Rutishauser