Comme tous les ans, pour plus de 300'000 élèves du niveau élémentaire, cycle 1 (4 à 8 ans), la nouvelle année scolaire commence au mois d’août. Dans la circulation routière, les enfants font partie du groupe de personnes les plus vulnérables. Pour que les tout-petits adoptent le comportement le plus sûr et le plus adapté sur le chemin de l’école dès le début, l’ACS apporte depuis des décennies déjà une contribution significative à l’éducation routière des enfants. Après l’introduction du plan d’études 21 en 2020, l’ACS a révisé son concept de formation et créé le cercle de formation. Depuis 2020 donc, nous travaillons exclusivement selon ce principe et ajustons toutes nos mesures de prévention pour la sécurité des enfants dans la circulation routière en fonction du nouveau concept.
L’enfant est au centre de toutes les mesures d’éducation routière. Les capacités, les possibilités, les défis ainsi que les différents contextes propres à chaque enfant sont pris en considération. Sur le chemin de leur éducation routière, les enfants sont accompagnés par les instructeurs de l’éducation routière de la police, désormais aussi par les enseignant(e)s et, bien évidemment, par leurs parents et les personnes en charge de leur garde. Si toutes ces personnes travaillent de concert – et uniquement dans ce cas – l’enfant dispose de la meilleure option pour s’insérer dans la circulation routière en toute sécurité et pour développer son autonomie.
Depuis des décennies déjà, l’ACS œuvre dans l’éducation routière des enfants. Pendant toutes ces années, la règle la plus importante est restée inchangée : « S’arrêter, regarder, écouter et s’engager ». Cependant, la densité élevée du trafic, les infrastructures parfois complexes et les véhicules les plus divers exigent un entraînement encore plus intense des meilleurs comportements à adopter. Les enfants acquièrent ainsi les compétences déterminantes pour leur sécurité dans la circulation routière. C’est la méthode qui a changé. Autrefois, l’éducation routière mettait son focus sur la transmission du savoir. Aujourd’hui, les enfants approchent les sujets importants au moyen de jeux de rôles, de jeux de fonctionnement et de jeux de règles. Le thème accompagne la classe pendant plusieurs semaines, en intégrant encore et encore de toutes petites unités d’éducation. Les réflexions qui suivent les leçons aident les enfants à assimiler ce qu’ils viennent d’apprendre. La réflexion débute avec un dessin sur la carte de dessin de l’ACS (acs.ch/formation) Les enfants apportent la feuille à la maison et racontent une nouvelle fois ce qu’ils ont appris. Parallèlement, les parents trouvent sur la feuille des messages importants à suivre.
Pour les parents et les autres personnes en charge des enfants, il est important de connaître ce que les enfants apprennent à l’école et lors des cours d’éducation routière avec la police. Ces règles de conduite sont résumées dans un livret d’apprentissage qui peut être commandé gratuitement sur acs.ch/formation Les enfants s'inspirent beaucoup du comportement des adultes et, du coup, imitent ce que nous faisons. Et même si ce n’est pas le comportement souhaité !
En se basant sur la spirale d'apprentissage, les instructeurs de l’éducation routière, les enseignants et les parents ou les personnes en charge des enfants sont donc impliqués dans l'éducation routière de l'enfant. La spirale d’apprentissage débute avant même l’entrée des enfants à l’école maternelle et mène au-delà de l’école obligatoire. Elle commence par l'imitation de comportements, passe par la connaissance, la capacité de nommer et de décrire des choses et des processus et la répétition constante de ces derniers pour le développement de ses capacités propres. La structure didactique de l'éducation routière s'inspire désormais de cette spirale d'apprentissage.
Avez-vous des questions relatives à la sécurité des enfants dans la circulation ? Prenez contact avec nous : info@acs.ch .
Texte : Anita Brechtbühl
Images : ACS