Safari dans le désert avec le Dacia Duster - test d'endurance réussi

Le Dacia Duster n'est pas seulement le SUV le moins cher du marché suisse, il est devenu presque une icône. Lors d'un safari dans le désert marocain, nous avons fait le point sur ce modèle à succès de la filiale roumaine de Renault.

Le point de départ

Marrakech, ancienne capitale de l'empire marocain, centre économique important avec de nombreuses richesses culturelles. En premier lieu, la médina, une ville médiévale de l'époque berbère entourée de remparts et dont la place centrale est Djemaa el-Fna. Densément construite, elle est très appréciée des touristes du monde entier, notamment pour ses souks (marchés) colorés.

La voiture

Un Dacia Duster dCi 115 4x4 avec un moteur turbodiesel quatre cylindres de 1,5 litre et une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports. Couple maximal 260 Nm, consommation 5,4 l/100 km, émissions de CO 2 143 g/km (efficacité énergétique cat. C). Le Duster à transmission intégrale n'est proposé qu'en combinaison avec une boîte manuelle, sur le diesel 115 ch (Blue dCi 115) et sur l'essence 150 ch (TCe 150). La boîte à double embrayage à 6 vitesses est exclusivement montée par Dacia sur le moteur essence de 150 ch (TCe 150 EDC) à traction avant. En Suisse notamment, la version essence 150 ch avec transmission intégrale et boîte automatique serait très probablement le best-seller. D'ailleurs, toutes les motorisations du Duster disponibles dans notre pays coûtent le même prix : à partir de CHF 24'990.-.

Le lifting

Avant que le tout nouveau Duster ne soit lancé l'année prochaine, Dacia a encore retravaillé son modèle à succès. Les modifications apportées à l'extérieur sont peu nombreuses : à l'avant, le nouveau logo apporte une calandre fraîchement dessinée et plus fine, qui donne au design un aspect plus moderne et s'accorde parfaitement avec les feux de jour à LED en forme de Y. Le logo à l'arrière a également été modifié et remplacé par l'inscription complète "Dacia". On retrouve la même chose sur le volant. Il y a aussi de nouvelles buses d'aération, désormais octogonales, et deux fonctions utiles comme les rétroviseurs latéraux rabattables électriquement et les essuie-glaces à commande automatique. Mais ce qui est et reste bien plus important : Avec une longueur de 4,32 mètres, le Dacia Duster est compact à l'extérieur, mais spacieux à l'intérieur. Il peut accueillir confortablement jusqu'à cinq passagers et beaucoup de bagages.

L'intérieur a été revalorisé, l'espace généreux demeure.
L'intérieur a été revalorisé, l'espace généreux demeure.

L'aire de jeux

Pour son SUV compact Duster, Dacia a choisi le désert d'Agafay, à environ 40 kilomètres au sud de Marrakech, comme terrain d'aventure. Il ne s'agit pas d'un désert de sable à proprement parler, mais plutôt d'une zone asséchée et rocheuse. Le désert d'Agafay est considéré comme l'un des plus beaux sites naturels au pied de l'imposante chaîne de montagnes de l'Atlas. Celle-ci s'étend sur environ 2500 kilomètres à travers le Maroc et l'Algérie jusqu'en Tunisie et présente une superficie totale de 775'340 km 2, soit presque 19 fois la Suisse. En même temps, il sépare les côtes de l'Atlantique et de la Méditerranée du Sahara. Les montagnes escarpées sont parsemées de villages berbères. Le plus haut sommet est le Toubkai, qui culmine à 4'167 mètres dans le parc national marocain du même nom. Même si, au pied de la montagne, les températures atteignent encore 20 degrés celsisus en journée, même en décembre, il y a de la neige et même des pistes de ski sur les hauteurs.

Les impressions de conduite

Le Dacia Duster a prouvé qu'il avait des qualités d'endurance sur les pistes de terre les plus diverses. Bien sûr, le SUV bon marché de Roumanie n'est pas un Land Rover ou un Land Cruiser, mais il a au moins réussi à maîtriser des tâches tout-terrain moyennement exigeantes de manière souveraine. Pour aller plus loin, il faudrait une réduction tout-terrain et beaucoup plus de chevaux. Les ingénieurs de Dacia/Renault ont remplacé cette lacune par une première vitesse courte. Toutefois, le frein moteur ne suffit que pour les pentes jusqu'à 20 %, ensuite il faut freiner en même temps. D'un autre côté, le Duster est capable de démarrer en pente jusqu'à 45%, ce qui est tout à fait honorable compte tenu de la puissance du moteur. De plus, le SUV au tarif abordable dispose d'une garde au sol de 21,5 centimètres et grâce à l'avant biseauté, le nez ne se pose pas constamment. Les porte-à-faux courts et l'empattement court permettent en outre d'excellents angles. De plus, le 4x4 Duster offre une augmentation automatique du régime (anti-stall) si le moteur menace de caler dans un rapport trop élevé. Un bouton rotatif permet de bloquer le différentiel central afin d'obtenir une répartition 50/50 du couple entre les deux essieux.

La conclusion

Dans son segment, il n'y a pas de concurrent qui puisse sérieusement défier le Dacia Duster. Il n'y a pas plus de voiture et d'aptitude au tout-terrain à ce prix. La finition et la sensation des matériaux (haptique) sont très correctes, tout comme la technique et les caractéristiques de conduite. Dans l'ensemble, le Dacia Duster offre un excellent rapport qualité-prix.

Les perspectives

Le prototype du successeur du Duster a déjà été aperçu, bien sûr encore fortement camouflé, lors d'essais routiers. Il aura un aspect nettement plus anguleux et masculin que la version actuelle et s'inspirera visuellement du concept Bigster. Elle sera lancée en 2024. Le Bigster devrait donner naissance au premier modèle du segment C de la filiale de Renault, qui, avec ses quelque 4,60 mètres, dépassera nettement le Duster et devrait être commercialisé en 2025.

Texte et photos Markus Rutishauser

Ce site internet utilise des cookies. Protection des données